New Caledonia

Archive du août 2007

- Pot de départ M. LE PETIT -

Voilà un événement à signaler mais nous allons pas nous étendre, comme un week-end, sur le sujet. Mais cela va me permettre de vous raconter un peu le cadre du boulot et de faire voir avec qui je travaille. C’est le départ M. Arnaud LE PETIT, chef de service des moyens. Je m’explique, je suis dans le service SIC - service informatique et communication - et donc à côté de nous, nous avons le service des moyens que l’on côtoie tous les jours. Puis plus long, il y a le service des Ressources Humaines avec qui je travaille sur une application pour le moment. Ça en résumé, c’est pour l’étage où je travaille.

Donc pour cette occasion, grand repas le midi chez lui. Quand je dis grand repas, on pourrait dire un banquet ! Nous avons préparé cela un peu en avance avec installation des tables et d’autres préparer la viande, et tout le reste car nous avons pas manqué de nourriture, ça c’est un fait. L’après-midi s’est bien passée, discussion autour d’une table, connaissance de nouvelles personnes du boulot que je ne connaissais pas, et de leur poste. C’était bien sympa, surtout que j’ai pu découvrir quelques spécialités culinaires d’ici. Pour que vous ne soyez pas perdus dans les photos, je détaille un peu ici. Donc porc cuit à la wallisienne (four walisien), en résumé ils le dépiautent, le farce et mettent des pierres chaudes à l’intérieur, l’emballe et le mettent sous un tas de sable au chaud pour qu’il cuit doucement (vous verrez sur les photos). Puis les bougnats, qu’est-ce donc vous aller me dire. Pour le détail plus précis faite une recherche sur le net, moi je vous mets la photo (c’est les 2 gros trucs à gauche sur la table, photo 4).



Vous pouvez voir Arnaud LE PETIT, quand même c’était pour son départ sur la dernière photo avec un de ses super cadeau.

Pour finir, après le repas je suis rentré à la maison (tjs la 1ère colocation) qui se trouve à 500 mètre de chez les LE PETIT. Et je vous mets la photo de groupe des collègues de boulot. Nous avons fait une photo de groupe, comme cela vous pourrez voir avec qui je travaille :

De gauche à droite
Stéphane (technicien) – Bernard (technicien) – Jocelyne LE PETIT (chef du service SIC) – David (vous m’aurez reconnu) – Xavier (avec qui je travaille et que je vais remplacer, développeur) – Maguy (secrétaire, gestionnaire financière)
Jean-Michel (technicien) – Yves (technicien) – Régis (technicien) – Cindy (technicien)

1 commentaire

- Ile des Pins – **voir carte**

Week-end du 18 et 19 août, deux jours à l’île des Pins et là attention aux yeux. C’était tout simplement magnifique et en plus super bien organisé et super agréable. L’histoire débuta le vendredi soir, par un passage à l’IRD pour rejoindre Capucine et la team, pour ensuite aller faire les courses pour le week-end. La soirée se passa chez Julia, où nous avons passé la nuit car le départ du « Betico » (le bateau) était très tôt le lendemain. Levée si je me souviens bien un peu avant 5h, car on avait compté une heure de marche pour aller en centre ville et être en avance pour l’embarcation.

**voir carte**">
Le Betico – [B’TI’TCHO]

Tous les préparatifs et la route se passèrent sans soucis, nous voici dans le bateau en direction de l’île, ça remue un peu dirions nous mais on tient le coup. Dehors on a de l’air frais, ça fait du bien. Après 3 heures de voyage (petit problème de moteur donc il ne pouvait pas aller à fond), nous voilà arrivée à l’île et ses paysages magnifiques.

**voir carte**"> **voir carte**">

Le programme du week-end, nous logerons dans un bungalow de l’OPT ou plutôt nous l’avons à notre disposition, mais comme il y a beaucoup de monde se sera tente pour la majorité avec une petite vue sur la baie où nous avons amarré car il est localisé à 500 mètres de l’embarcadère.
Installation des tentes et départ – avec notre guide, sylvain qui connaît plus que bien le coin – pour une balade qui longe les différentes baies (Baie de Kuto, Baie des Rouleaux…). On s’arrêta à la Baie des Rouleaux pour une baignade et pour casser la croûte avant de repartir dans les terres et à l’ascension du mont N’Ga (262m) où nous avons eu la vue sur toute l’île et le lagon, tout simplement grandiose.

**voir carte**">
On peut pas tout montrer sur 360°

Puis retour au bungalow en passant par une forêt de Bugny (grands arbres séculaires) où nous avons pu voir une sélection exceptionnelle d’arbres, ainsi qu’au roché et enfin sur la plage pour le couché du soleil. Pour finir la journée du samedi, douche, préparatif du repas et soirée tranquille autour de la table et du feu.

**voir carte**">

Dimanche matin, levé à 6 heures pour un excursion qui commencera à 8 heures mais il fallait se lever assez tôt pour aller chercher le pain. Donc au final moi, Julia et Marion avons pris les vélos et sommes parti chercher le pain tranquillement à la lueur du jour. Très sympa de faire du vélo au petit matin. Ensuite petit-déjeuner et la petite camionnette de 7 places nous emmena aux pirogues à la Baie d’Upi où nous naviguerons durant un petite heure au fil de l’eau turquoise de quoi laisser libre court à son imagination et aux rêves. Arrivée en haut de la baie, on marcha un peu plus d’une heure pour rejoindre la « Piscine naturelle » mais sans empreinte le chemin traditionnel du simple touriste mais par un chemin allongé que Sylvain nous a montré et ça valait bien le coup de marcher plus pour voir ces paysages, l’hôtel le méridien et la rivière de sable qui débouche sur la « piscine naturelle » où nous nous sommes baignés avec PMT, et là pour la moment l’endroit où j’ai vu le plus de poisson sur une petite superficie, d’où le nom de « piscine naturelle ». La prochaine que j’y retourne car il y en aura une, promis les photos sous-marine. Puis la fin du week-end approche, la petite camionnette revient nous chercher, direction le bungalow où le moment est venu de défaire les tentes, de ranger et de rendre les lieux propres. On reprend le bateau, cette fois 2 heures de route et nous voilà le soir de retour sur Nouméa. Je vous laisse avec ma photo préférée (merci maxime, il y en a qui ont de sacré appareil) :

**voir carte**">

1 commentaire

- Foire de Bourail, Plage de Poe, Baie des Tortues -

Premier week-end à l’extérieur de Nouméa « LA » ville de Nouvelle-Calédonie. Direction la « Foire de Bourail », foire annuelle se déroulant au mois d’Août. Comment qualifier cette foire ?
Disons que je vais le plus simplement raconter mon week-end, tout débuta par un rendez-vous avec la bande de l’IRD pour une très très grande majorité - je m’explique rapidement pour ceux qui ne connaissent pas la situation, Capucine une amie de part chez moi tout là haut, a fait un stage ici donc quand je suis arrivé j’avais la chance de la connaître et de profiter d’elle pour les premiers voyages. En passant si tu lis cela, je te remercie encore et en public – Bref, voilà pour l’histoire maintenant revenons à mes moutons. Une fois tout le monde arrivé, nous avons fait une petite visite du marché au centre de Nouméa en attendant le « bus de brousse ». Très beau marché avec beaucoup de produits locaux et d’artisanat.

Photo du marché (à venir)

L’histoire du week-end commence réellement maintenant, dans le bus de brousse où il n’y a que des kanaks et donc 6 petits zoreilles qui voyagent. Pour résumé, un de nous devait s’arrêter à la Tontouta pour prendre l’avion direction la métropole, mais il ne demande pas au bus de s’arrêter pensant qu’il s’arrête au ville donc résultat, en stop pour revenir à l’aéroport (fallait le savoir qu’il faut siffler et crier pour arrêter le bus). Après un raz de bol du reste du groupe, car le bordel au fond du bus, on descend avant d’arrivée à destination mais de toute façon on était depuis 5 minutes dans les bouchons car beaucoup de monde aller à la foire. Et bien heureux de descendre avant car fallait réussir à résister jusque là et ensuite ça a fait bien plaisir de marcher sous le soleil et pas enfermer jusqu’à la foire.

Nous voilà arriver à Bourail et à ça foire qui se trouve entourée de montagne et plein milieu de la nature sur une plaine comme au far west. Au programme, balade dans les stands, les ateliers, les spectacles… Pour aller, après avoir mangé, au rodéo. Attention le show, très beau spectacle impressionnant et marrant à la fois mais faillait pas le rater et c’est confirmer aux nombres de gens présent. Vers la soirée, on s’est pose du côté de l’estrade pour voir la grande scène et les spectacles qui s’y dérouleront toute la soirée. Durant ce temps, d’autres personnes nous ont rejoins et un petit groupe est parti monter les tentes sur le bord de la plage de Poe.
Justement la plage de Poe, le programme du lendemain matin, après une soirée tranquille aux tentes. Levée avec le soleil et la vue sur la mer turquoise, que demander de plus…

Tout le monde se réveille doucement et on enchaîne sur une petite plongée en PMT (palme, masque, tuba) pour découvrir les fonds marins avec les coraux et leur population. Va falloir que j’y retourne car c’était tout simplement grandiose, surtout pour une première plongée et aussi sans demander d’efforts, tout est à porter de main !!

Nous continuons notre périple à quelques pas de là, à la « Baie des Tortues » où l’on trouve la roche percée. Le spectacle de cette baie est génial, avec ces pins colonnaires (Araucaria columnaris), sa plage de sable fin et les rochers à droite et à gauche, dont sur la gauche la roche percée, que du bonheur pour les yeux… Il ne me reste plus beaucoup à raconter, je finis et vous laisse avec les photos du week-end. Avant de repartir, on en profite quelques heures pour se prélasser sur la plage et faire une petite balade pour avoir des points de vue sur le lagon et la baie. Mais aussi, on ouvre quelques noix de coco pour manger, une première pour moi mais maintenant je compte plus le nombre… Puis, on reprend la route pour rentrer à Nouméa. Pour conclure, voici une petite photo que j’aime assez. La team du week-end :

Pas de commentaires

Page suivante »