New Caledonia

Archive de 2010

- Résumé du mois de décembre 2010 – **carte Lifou**

  • du 04 au 05 décembre : week-end à Nouméa, le vendredi soir nous avons fait la crémaillère d’un appartement à la baie de Citron, donc repos suite à cela et ensuite comme la pluie nous accompagna ce week-end là, je suis resté à la maison tranquillement à vaquer à des occupations.
  • le 10 décembre : match n°2 de water-polo, après notre première défaite en octobre, nous nous sommes bien battus pour obtenir une victoire à ce 2ième match sur le score de 13 à 11. Match serré, assez physique, un bon match qui donne envie de faire le troisième… Suivi par notre traditionnel repas tranquille sous le faré !!
  • du 11 au 12 décembre : week-end sur Poya au gite chez Renne, beau petit gite en plein milieu de la chaine, sans un bruit dans la nature, avec une rivière, un calme et un cadre magnifique. Si vous souhaitez vous reposer et vous mettre au vert, il n’y a pas mieux. Samedi et soirée tranquille pour le lendemain commencé notre descente en faisant un arrêt à Poé Beach pour baigner et faire un peu de planche, avant de rentrer à Nouméa.
  • le 16 décembre : journée avec Franck (il est en vacances) qui a débuté au stand de tir, une première pour moi, tire au fil de chasse avec lunette de visée sur des cibles, c’est plutôt cool et posé. Nous sommes allés ensuite baigner à la rivière de Dumbéa, car quand il fait chaud en Calédonie, on va baigner à la rivière, picnic là-bas les pieds et même le corps entier dans l’eau qui était chaude en plus. On se prélasse avant de rentrer toujours tranquillement à Nouméa.
  • le 18 décembre : je suis resté à Nouméa ce week-end là car il y avait déjà l’anniversaire de Patrick chez lui, soirée avec piscine et jardin. Et le dimanche, il y avait une nage en eau libre. Donc ce samedi, soirée chez Patrick avec ses amis pour son anniversaire, piscine, déconnade, repas et chaleur tout était réuni pour réussir une bonne soirée.
  • le 19 décembre : ce dimanche, nage en eau libre à Nouméa sur les baies avec 2,4km entre l’anse-vata et la baie des citrons. C’est une épreuve pour les personnes licenciées en club donc que des nageurs. J’ai mis 40 minutes et j’ai fini 2ième de la catégorie master !!! Derrière l’ami John qui a mis 36 minutes. Donc un petit podium et une petite médaille, c’était cool.
  • Parcours de la nage (jaune)

  • du 24 décembre au 07 janvier : vacances et fêtes de fin d’année à Lifou avec Edwige, une amie, dans le tribu de Hnatalo, dans une famille et dans les traditions kanak. Une période inoubliable et enrichissant, mais je ne vous en dis pas plus, Je vous laisse lire le pdf qui suit :
  • Lifou : Episode 1 – les fêtes de fin d’année à Hnathalo
    (mise en ligne et à jour, le 09 février 2011)

     

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Gite chez RenneLa rivièreL’espace campingLe paysage

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Poé BeachNotre voileLe stand de tirMoi, derrière le fusil

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Soirée chez PatrickLa piscineNage sur l’anse-vataVirage, rocher à la voile

    Pas de commentaires

    - Résumé du mois de novembre 2010 – **carte Lifou**

  • du 06 au 07 novembre : week-end sur la côte Ouest, sur un ilot du côté de Bourail, l’ile verte. Il suffit que quelqu’un veut faire un ilot et nous voici en train de partir pour un ilot. En plus, ce qui est bien, c’est que je ne l’ai jamais fait, en même temps il y en a tellement, ce n’est pas possible de tous les faire, mais on va souvent sur les même, donc pour une fois un nouveau, c’est cool. Départ samedi tôt dans la matinée pour rejoindre Bourail où un genre de taxi boat nous emmène sur l’ilot. Une fois dessus, nous montons le camp, avec bâche au cas où la pluie s’inviterait car le temps n’est pas au beau fixe… Baignade, déjeuné, sieste, balade et tour de l’ile sont au programme de la journée, couché de soleil au moment de l’apéro du soir et retour au camp pour un petit feu, des petites grillades, une soirée tranquille avant d’aller se coucher, tout était calme… 3h du matin arrive et sonne une « mini tempête », si je puis dire. La bâche claque dans tous les sens, la pluie tombe, il faut sauver ce qu’il y a encore à sauver, on rentre les cartons dans les abris de tente, on fait ce qu’il faut avec Arthur pour que la bâche reste tranquille et hop on retourne dans les tentes. Le vent claque sur le côté de la tente, mais elle reste étanche contrairement à d’autres. La nuit ne fut pas calme et donc courte. Le lendemain, plus de pluie mais le vent est toujours là, on se dit, ça va être difficile d’embarquer sur le bateau avec un tel vent. Mais vers les 11h, le soleil arrive, plus un nuage, toujours un peu de vent mais moindre, donc le retour fut plus calme que prévu, c’est mieux. En début d’après midi, nous voilà reparti pour Nouméa après un bon week-end sur l’ilot.
  • Vue aérienne de l’île verte

  • du 11 au 14 novembre : quatre jours à Lifou, dans la tribu d’une amie Edwige à Hnatalo (punaise bleue) au nord Est de l’ile, avec une collègue Morgane qui n’avait jamais fait d’iles loyautés et qui partait la semaine d’après. C’était et c’est inoubliable, quatre jours d’échange avec les gens de là-bas, quatre jours à découvrir leur habitude, quatre jours à bouger et découvrir plein de choses, quatre jours à renouveler…
    Un petit résumé des événements, nous sommes partis mercredi soir pour rejoindre Lifou et la tribu de Hnatalo, où nous avons été super bien accueilli, la case avait été préparé pour nous, une soupe pour le soir, tout quoi. Nous avons tout d’abord passé la soirée dans différents nakamal (lieu où l’on boit le kava, une boisson originaire du Vanuatu qui est présente ici également. A base de racine d’une plante avec des vertus anesthésiantes), puis nous sommes rentrés boire la soupe avant d’aller dormir dans la case.
    Le lendemain, c’était le bingo de la mère d’Edwige (genre de loto géant où à chaque partie on gagne des lots ou de l’argent. Il y a aussi des supers parties avec une grosse somme), donc il y avait des préparatifs, d’un côté les hommes pour tout ce qui est viande, feu, etc. et de l’autre les femmes pour la préparation du bingo et sa gestion, grand gestion. Mais avant cela nous avons préparé le bougna (plat traditionnel Mélanésien) avec sa tante pour le repas du midi, ensuite je suis allé rejoindre les hommes de la tribu pour préparer les poulets que l’on a cuits à la pierre dans une marmite et ensuite on a préparé les brochettes que nous avons vendues au bingo. Retour à la case chez la tante vers les 12h pour déguster le bougna, un vrai régale et après je suis retourné finir les préparatifs pour le bingo et on a discuté, préparé, cuit les brochettes au barbecue, etc. J’ai quand même joué trois ou quatre fois mais je n’ai rien gagné, alors que Morgane qui a joué toute la journée, a gagné pas mal de fois et ça l’a permis de continuer à jouer car au final, ce sont de très grandes sommes qui y sont jouées comme tous les jeux d’argent. Le bingo s’est fini à minuit, ils s’en sont fan de ce jeu. Ensuite nous sommes rentrés tranquillement pour aller dormir, car le lendemain je vais plongée.
    Je retrouve donc le lendemain matin, mon pote Guillaume qui passe me prendre pour aller plonger au nouveau club de plongée qui vient de s’installer à Lifou (le seul) il y a deux mois. Magnifique temps pour une plongée qui fut magnifique, pas tellement de poissons et de gros (requins, etc.) quand même deux ou trois mais des fonds d’une beauté qui restent gravés dans la mémoire. J’ai rarement vu aussi beau, Poindimié s’y rapproche mais pas pareil. C’était super et on a fini quand même assez tard, 14h donc les filles m’attendaient à la case et tout de suite nous avons filé direction le rivage et les falaises prêt de Hnatalo. L’objectif était une grotte et ensuite la plage sauvage, la grotte était d’une transparence exceptionnelle, une eau pure et froide mais ça faisait du bien de s’y baigner, ensuite nous avons continué le chemin jusqu’à la mer et sa cote sauvage comme tout le chemin que l’on a emprunté pour y aller. Le soleil se couchait alors nous sommes rentrés avant que les dernières lueurs du soleil ne disparaissent. Sur le retour, nous nous sommes arrêtés chez son oncle adoptif pour discuter et boire le thé (où que l’on passait dans sa famille, le thé nous était offert). On programmera la soirée chez eux, où l’on a joué à la belote avec entre deux parties un petit kava que l’on avait été cherché en bouteille. Très bonne soirée et comme toujours tardive.
    Pour le samedi, on avait réussi à avoir la voiture de son cousin Gaby pour faire le tour de l’ile et faire découvrir à Morgane les beautés de Lifou et pour ma part, me faire toujours rêver de la beauté et la nature des paysages. Nous avons tous fait les spots que l’on peut appelé touristique (Jinek, Jokin, Luengoni où nous avons mangé, Xodre, etc.). Nous nous sommes arrêtés deux fois dans la famille d’Edwige, la première fois nous avons été au champ, oignon, chou kanak, patate douce, etc. que l’on a ramené sur Nouméa. Ensuite, direction le magasin de We car nous avions prévu pour le dernier soir de cuisiner des grillades pour nos hôtes, pour une fois car nous avons jamais cuisiné. Nous rentrons donc chez la tante et il y avait une grande effervescence qui y régnée, mais que se passait-il ? Nous nous interrogeons et nous apprenons que le grand chef a commandé à la tribu vingt bougnas pour demain matin, et quand le grand chef demande, on s’exécute, c’est ça aussi le mode de vie tribal. Donc les feux ont été lancés, les légumes sont à l’épluchage, les cocos à l’ouverture, tout ce petit monde au travail est beau à voir mais ça fait bizarre, donc les grillades étaient plutôt compromises car ils n’allaient pas finir avant minuit mais on voulait les faire. On réussi quand même à trouver une cuisine où l’on a fait nos grillades pour pas mal de monde au final. Nous avons partagé tout cela avec ce petit monde qui avait fini, on était une bonne douzaine de gens car tout le monde n’était pas resté, on a fait un bon gros repas, une bonne dernière soirée.
    Dimanche, vol à 11h30 donc le timing était short. Après le levé et un petit thé, direction la messe du dimanche où l’on a pu retrouver tous les gens que l’on a croisé durant notre court séjour de quatre jours. La messe fini, on dit au revoir aux gens et on file chez la tante où la cousine d’Edwige avait acheté un des vingt bougnas de la veille pour nous, donc bougna rapide à 10h car on devait partir après, on finit par la coutume de départ pour remercier du logis et du couvert. Direction l’aéroport en mi-bus avec pas mal de monde de la famille d’Edwige et ceux que l’on a côtoyé le plus. Quelques photos de groupe, une dernière bière d’adieu et dernier à rentrer dans l’avion !!
    Voilà, je vais me répété mais c’était magnifique, c’était génial, une autre vision de Lifou, des gens, de la vie en tribu… Et comme ça ne m’a pas suffit, quatre jours c’est trop court… Je retourne avec Edwige pour les fêtes de fin d’année, 15 jours entre le 24 décembre et le 07 janvier (pas internet, et pas tout le temps le téléphone). On se retrouvera après pour le résumé…
  • Carte de Lifou
    Montage photo sur les gens de Lifou

  • le 20 novembre : c’est le départ de Morgane, nous avons fait tout cela sur Nouméa avec tout d’abord, une soirée vendredi soir. Nous sommes allés ensuite samedi soir à un concert au centre culturel Tjibaou, c’était en hommage à Django, et c’était bien cool, il y avait les doigts de l’Homme, Sanseverino, et bien d’autres. Et pour finir sur son dernier jour, on est allé dimanche au Mont Dore faire un barbecue avec tous les collègues de boulot du service informatique, le cadre était parfait pour cela, un immense jardin, plage privée, etc. tout le monde a fini à l’eau. Puis on est repassé chez elle prendre les sacs et direction l’aéroport avec les potes pour lui dire au revoir… et à bientôt.
  • du 27 au 28 novembre : week-end à Poé pour les 30 ans de Kristell !! On devait au départ aller sur un îlot pour son anniversaire mais le vent nous a obligé à passer au plan B et donc replie sur Poé Beach pour passer une superbe soirée d’anniversaire, avec tout d’abord dans la journée un jeu de piste pour qu’elle trouve ses trente cadeaux et ensuite comme tout week-end qui ce vaut bien, sieste, barbecue, soirée, plage, baignade, jeu, etc. La petite anecdote de la fin du week-end, dimanche genre avant de partir, nous avons sauvé un kiteur perdu sur la barrière alors que sa voile s’est dégonflée. Première tentative avec un kayak que son autre pote kiteur allait lui apporter en kite, mais ce fut un échec, disons que ce n’est pas facile du tout et un peu beaucoup de vent. Donc nous sommes allés chercher le bateau du club de kite un peu plus loin et direction la barrière pour retrouver le mec, là au beau milieu de la mer. Une bonne action avant de rentrer.
  • **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    L’ile verteSa plageLe reste de l’ileSon couché de soleil

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Lifou, notre caseSon intérieurLe bougnaSa cuisson traditionnelle

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Bingo, le soirLe rivageLa grotteLa plage sauvage

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Plage de LuengoniCorail mou (Alcyonaire)Corail mouLe relief

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    La beloteLa kavaLe dernier repasL’église de Hnatalo

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Gypsy Jazz FestivalSanseverinoLes grilladesRepas départ Morgane

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Poé à l’aubeLe bout de la plageCadeaux cachésMatt un pote, kiteur

    1 commentaire

    - Résumé du mois d’octobre 2010 -

  • du 02 au 03 octobre :week-end sur la côte Est près de Houailou, au camping de Kaora (nord de Houailou). Nous sommes arrivés le vendredi soir pour une nuit pas de tout repos, ra les moustiques… Le lendemain direction la cascade de Bâ !! Pas de panneau, aucunes indications et pourtant une des plus belle cascade de Nouvelle-Calédonie, comment l’expliquer ? Je ne connaissais même pas, je sais que maintenant je m’arrêterais les prochaines fois. Je vous laisse voir cela en photos, même si ça rend moins… Ensuite après une soirée tranquille autour d’un feu, de grillades et de bières et d’une bonne nuit. Rebelote, cascade le dimanche, saut et baignade avant de rentrer à Nouméa. C’était bien chouette avec un temps magnifique, de quoi être content de se baigner dans l’eau de la rivière encore un peu fraiche.
  • le 09 octobre : tournoi des jeunes du water-polo, il a donc fallu encadrer ces quelques 80 gamins qui courts dans tous les sens. Une bonne journée ensoleillé autour d’une piscine, pas trop le temps de se poser mais tout c’est bien déroulé et on s’est bien amusé. Beaucoup d’adultes pour encadrer, des enfants contents, c’était une journée bien rempli qui s’est terminée autour d’un verre avant de rentrer.
  • du 16 au 17 octobre : raid de Canala, le dernier grand raid du Nord de la saison. L’été approche et ce serait un peu insupportable de faire des raids sous une telle chaleur. Nous sommes arrivés vendredi soir au camping de Canala, soirée bien tranquille et pas trop tardive, car il faut se lever tôt le lendemain. Un raid de 16km, 750m de dénivelé, de quoi bien courir pour 2h23 de beaux paysages. Mais on s’en doutait, les paysages étaient déjà vu dans cette région, magnifique. Ensuite, nous avons attendu la bande qui est arrivée au fur et à mesure, pour ensuite pouvoir savourer un magnifique repas, buffet organisé par la tribu. Fatigué quand même par ce raid, baignade, sieste, sources d’eau chaude furent le programme de la journée avant le traditionnel barbecue et soirée. Dimanche, levé tranquille, baignade en haut de la cascade de Ciu et comme le temps n’était pas génial, nous avons mangé chez l’hôte. C’était bien bon, et prêt à repartir sur Nouméa le ventre plein.
  • Fiche résumé du parcours

  • le 24 octobre : week-end très couvert avec un peu de pluie, ce qui nous permet pas trop de faire des choses en plein air… Je devais aller au parc de la rivière bleue pour un anniversaire, vélo, pic-nic au programme mais on a préféré rester sur Nouméa et on a bien fait au vue du temps que l’on a eu. Nous avons donc célébré l’anniversaire d’Antoine entre amis, bon dimanche bien tranquille…
  • du 30 au 01 novembre : stage de water-polo à la piscine de Poindimié, dans le Nord de la Calédonie, sur la côte Est. C’est une 1ère du genre, on fait 2 stages par an mais toujours à La Foa, mais cette année on a voulu changer et essayer sur 3 jours, un stage à Poindimié. Ce fut une réussite totale, même si on est monté à peu de monde, 11 personnes, ça fait loin pour beaucoup de monde. Entrainement le samedi à 17h en arrivant, ensuite nous sommes allés voir une projection d’un film du peuple dans une tribu de Poindimié, c’était le festival des films du peuple, diffusion toute la journée de films et durant une semaine. Après la projection et le repas, j’ai retrouvé mes amis qui étaient aussi montés à Poindimié ce week-end là, pour passer la soirée avec eux. Une courte nuit pour un entrainement à 9h le dimanche matin suivi d’un repas et cascade, cueillette de framboise sauvage l’après-midi. De nouveau, je retrouve mes amis pour la fin de soirée et de nouveau entrainement lundi matin 9h. On finira le week-end par un barbecue sous le soleil avant le retour sous Nouméa vers les 18h. Très bon week-end bien chargé, dans un cadre génial, pour une piscine, c’est le plus beau cadre de Calédonie… Alors un stage là, trop bien.

  • Camping KaoraPlace du campingCascade de BâAu alentour


    Baie de CanalaRepas du raidCascade de CiuBaie de Canala, le lendemain


    Piscine, cocotier, mer, soleilEn jeu…Cascade de Poindimié

    Pas de commentaires

    Page suivante »