New Caledonia

Archive du août 2008

- Résumé du mois d’Août 2008 -

• le 03 août : c’est la période où l’on peut observer les baleines venues dans les Calédoniennes pour se reproduire. Durant cette période, il y a beaucoup de catamaran qui proposent des sorties pour aller les observer. Nous sommes donc parti le dimanche matin faire une sortie baleine à bord d’un genre de « hors-board » pour espérer voir des baleines et ce fut le cas !! Nous avons pu voir une baleine, 4 ou 5 fois durant ces reprises d’air à la surface. Mais nous n’avons pas fait que cela durant le dimanche, voici le programme : début de matinée sur l’îlot Nouaré pour une baignade et prendre des photos paradisiaques avec plage, mer bleue et soleil. Ensuite, nous sommes parti voir les baleines, puis petite randonnée pour atteindre le centre d’observation des baleines où des chercheurs les observent pour voir leur déplacement et l’impact des bateaux. Puis direction, l’aiguille de Prony qui émerge des fonds marins pour affleurer à 2 mètres de la surface de l’eau, nous avons fait une petite plongée PTM !! Et enfin nous avons fini notre dimanche, à la source d’eau chaude de Prony, pour ensuite rentrer sur Nouméa !! Ce fut un très bon dimanche…
  • le 09 août : week-end à Poindimié pour moi où l’on a était (moi, Mélanie, Florange et les filles) vendredi soir au bingo de l’école de Nour et Paloma !! Le samedi matin, départ pour la vallée de la Hienghène et la tribu de Tiendanite. Sur la route, Touho village, plage avec palétuvier, différentes tribus et nous avons terminé la route sur la tribu de Tiendanite où l’on peut après avoir fait coutume, voir la tombe de J.-M. Tjibaou… C’est vraiment beau et exceptionnel comme balade… En plus de cela, nous avons fait pas mal de photo !!
  • le 15 août : départ de Nouméa le jeudi soir pour Poindimié avec la bande, nous étions 3 voitures, soirée tranquille avant de partir pour 3 jours dans le Nord pour faire un tour de la région… Le départ c’est bien passé mais après un peu de route, une des voitures fait des siennes !! Suite à cela 2 groupes se forment, un qui redescend sur Poindimié où ils passeront le week-end et l’autre, dont je faisais parti, avons continué la route, le grand Nord. Petite précision, nous étions 2 voitures pour ce périple, moi, Mélanie, Florange et les filles dans une voiture et Abdel, Alexa et leur enfant dans une autre (je viens de les rencontrer, Florange les avait rencontre à Sydney… Mais notre route se croise et se croisera encore…), je vous laisse voir leur site si vous le souhaitez : La Tribu en voyage. Après cette petite précision, voici le route que l’on a fait, Poindimié, Touho, Hienghène, Pouébo (fête à Yandé), la transversale nord, Voh (randonnée avec Abdel pour voir le cœur), Koné (où l’on a camper) et la transversale Koné-Tiwaka pour revenir à Poindimié où je suis rentré encore un jour de plus (matinée à la plage) car j’avais posé mon lundi, avant de redescendre par la côté Est et le col des Roussettes. Si je dois résumer, des paysages de folies que j’avais déjà vu mais qui me semblent toujours différents mais tout aussi magnifique et il y a aussi les saisons qui jouent sur les couleurs des paysages et de plus soleil tout le long du week-end… J’ai pu faire beaucoup de photos et prendre le temps pour redescendre sur Nouméa !!
  • le 23 août : week-end à Thio avec les Poindimiennes et Alexa, Abdel et les enfants. Départ de Nouméa en bus de Brousse pour arriver 2 heures plus tard à Thio à 20 heures du soir où l’on m’attendait pour aller au camping. Nous avons resté 2 jours au camping avec un temps de folie, c’est super cool et tranquille, un week-end comme je les aime, en bonne compagnie à ne rien trop faire !!
  • le 30 août : dernier week-end d’août, pour une sortie baleine en catamaran le samedi (on en a vu pas mal de baleines, en groupe…). En fin de journée, le catamaran nous a déposé sur l’îlot Casy, où l’on a campé, joué au volley, fait une petite randonnée à la découverte de l’îlot et tout simplement profité de ce cadre magnifique… Il est revenu nous chercher dimanche en fin de journée pour rentrer sur Nouméa le soir !! Encore un et oui, encore un week-end magnifique qui rempli de souvenir nos têtes…

• Ilot Nouaré, sudPlage rouge, sudQueue de baleine

Plage de mangroveCimetière traditionnelTombe de J.-M. Tchibaou

Route en sortie de PoindimiéVente de brochettes sur bord de routeEnfants

Plage camping de ThioInstallation campingLa team, elle est belle…

Baleine à bosseQueue de baleineFeu de camp le soir