New Caledonia

Archive du juillet 2009

- Résumé du mois de Juillet 2009 -

  • le 04 juillet : La Transcalédonienne, trois jours pour y participer, deux jours de randonnée entiers !! Ce fut exceptionnel, malgré le fait que l’on n’a pas pu la finir, le gros point noir du week-end. Je vous explique en résumé car je pourrais en faire un roman… Nous avons donc fait les 30 premiers kilomètres du premier jour, il nous restait donc 5 kilomètres en descente pour finir le premier jour et on était à fond car le principal était de passer la dernière montée de 900 mètres de dénivelé, le plus difficile du parcours. Nous l’avons fait et une fois arrivés en haut, on nous dit qu’il est trop tard pour passer… il y avait bien une heure limite qui a été dite à la réunion, 17h, mais ils ont décidé de la changer sans prévenir tout le monde et de l’avancer à 16h. N’étant pas au courant, nous sommes arrivés à 16h20 car nous gérions notre effort pour les 2 jours, surtout que mon collègue avait un GPS et donc gérait le truc. On a tout essayé mais rien à faire, ils ne nous laisseront pas passer car selon eux, on n’aurait pas eu le temps de descendre avant la tombée de la nuit qui se fait vers les 17h30, vous en pensez quoi, une heure pour faire 5 kilomètres en descente… De plus, l’équipe balai qui est supposée éliminer les équipes si elle les rattrape arrive quand même une demi-heure après nous et eux on le droit de descendre, ce qui est normal car il faut vérifier que tout le monde soit arrivé, mais la nuit alors dans tout cela. Pour finir sur le point noir, le PC5 (point de contrôle) où l’on s’est fait bloqué… a été déplacé de 2,5 kilomètres plus loin, pourquoi ? Ils ne savent pas le justifier, donc on aurait réussi à y être malgré le changement d’horaire, à 16h s’il n’avait pas été déplacé… Voilà la somme de petits choses qui font que l’on n’a pas pu la finir, après avoir fait des efforts surhumains pour arriver en haut, le groupe et l’envie donnent des ailes quand même car c’est quand même super dur… mais je me suis fais bien plaisir et on a vu des paysages de folie que je n’aurais jamais pu voir et l’ambiance du soir dans les 2 tribus était super cool aussi, donc j’en retire beaucoup de plaisir mais un peu d’amertume surtout quand on sait que l’on pouvait la finir… De bons souvenirs, de magnifiques paysages, etc. On va se mettre au raid maintenant…
  • Résumé du parcours

  • du 11 au 14 juillet : le 14 juillet, synonyme de week-end de 4 jours. De quoi aller se balader dans le Nord et principale mission, nuit en tribu à Haut-Coulna. Ça n’aura pas été facile mais la mission a été accomplie avec succès. Le samedi matin, nous sommes partis pour Poindimié (Mélanie, Florange et les filles), première nuit à Hienghène chez des amis. Puis départ le lendemain pour Haut-Coulna, Sandrine nous a rejoint pour la balade, pour monter dans la chaîne où se trouve la tribu il y a 45 kilomètres de piste et en Kango ce n’est pas partie gagnée, au vue de la route on arrivera qu’à Bas-Coulna où on réussira à se faire emmener en 4×4 jusqu’à notre gîte en début de soirée. Repas fait par notre hôte, super bon, ça faisait du bien. Lundi matin, on a profité du cadre magnifique qui se présente à nous, rivière qui coule en bas de la vallée, en pleine nature avec un soleil splendide. Puis il faut penser au retour et à se faire de nouveau déposer à Bas-Coulna, le cousin de notre hôte sera génial et nous embarquera dans la benne de son pick-up. Ça nous fera encore plus apprécier le voyage proche de la nature. Nous ne revenons à Hienghène que dans la soirée et on prendra la direction de Poindimié, où nous passerons la dernière nuit avant de profiter un peu de la plage la matinée et de rentrer à Nouméa ensuite.
  • le 18 juillet : week-end posé à Thio, à ne rien faire de spécial mais c’est plus que plaisant aussi de se laisser transporter par le temps qui s’écoule et surtout avec le soleil que l’on a eu. Nous sommes partis samedi matin direction Thio tranquillement. La journée au camping à profiter du soleil et de la plage. Le soir petit feu face à la mer, avec apéro et poulet rôti pour dîner… La matinée du lendemain sera toute aussi tranquille pour ensuite partir sur une autre plage bien plus paradisiaque et très peu fréquentée… Avant de rentrer à Nouméa, la tête et le corps reposés.
  • le 25 juillet : foire de Thio le samedi, suivi d’une petite baignade sur les plages de Thio mission. Encore un départ direction Thio mais cette fois-ci pour une journée déjà et pour aller voir la foire, stands, scène, spectacles, brochettes, bougna et du stock car… On a bien profité et il faisait super beau, donc petite baignade avant de renter à Nouméa. Le dimanche a servi à se poser et reposer…

  • Campement1ère montée1ère vue de la valléeFougère arborescente


    Plus hautMes collègues Nos spectateursMagnifique tt simplement…


    Vue col des roussettesChez nos amis à HienghèneVue de la chaîneLa piste


    Vue du gîteLe gîte en haut sur la collineHaut-CoulnaVue sur la chaîne


    Maquis minierPlage du campingLes cocotiersPlage de rêve


    Stand de foireLa scèneDes spectateursStock car

    Pas de commentaires