New Caledonia

Archive du août 2009

- Résumé du mois d’août 2009 – **carte Lifou**

  • le 01 août : c’est l’anniversaire de Mélanie, de plus 30 ans et elle a décidé de fêter cela sur lîlot Tenia, quoi de mieux. Départ samedi matin, très tôt je dois dire, du genre rendez-vous 6h. De belles couleurs sur les paysages que l’on voit par nos vitres et nous arrivons à Bouraké pour le départ en zodiaque de 12 places. Nous voilà peu après sur l’îlot, on cherche un endroit un peu à l’abri pour se poser, installation des tentes et voilà que le programme tranquille du week-end commence… tour de l’îlot, PMT, jeu de cartes, volley, sieste, repas, petites rencontres avec nos amis les tricots rayés, etc. Pour un retour sur la grande terre le dimanche soir… Reposant, dépaysant, sympa, tranquille sont les mots pour résumer ce week-end !! Merci à toi Mélanie d’avoir eu la bonne idée de nous emmener là-bas et d’avoir eu 30 ans !!
  • le 08 août : au programme, le raid de Touho dans le Nord. Suite à la transcal, je me suis dit : « rien de mieux pour découvrir les paysages et aller dans la chaîne et voir les tribus » alors me voici, moi, Yannic et Mélanie partis pour ce raid de 17,5 km, 1 000 mètres de dénivelé positif, dans la chaîne avec le départ à la belle tribu de Tiouaé. On est arrivé le vendredi soir à 22h, une petite nuit car le départ se fait à 7h30. Moi et Yannic faisons le grand raid, Mélanie le petit 7,5 km. Que du bonheur, paysages de folie, temps de folie et un peu de sport tranquille, et pour couronner le tout on a fini sur 2km de la course dans le lit d’une rivière, c’était cool. Voici les relevés podomètrique : 4h30, 24760 pas, 15,26 km, 890 Kcal. C’est un petit cadeau que j’ai eu pour mon anniversaire, avec aussi un camelbak… Rien de mieux pour faire ces petits raids.
  • Résumé du parcours

  • du 15 au 19 août : week-end de 5 jours à Lifou, 3 jours de vacances, suivi de 2 jours de travail (j’ai dû remplacer les postes informatiques du parc). Nous sommes donc partis samedi matin, moi et Marceline, faire découvrir Lifou à Anne et Fabien, une copine de Marceline et son copain qui sont là pour quelques semaines de vacances. Au programme, plages (Luengoni, Easo, etc.), baignades, poissons, tortues, requin pointe blanche, soleil, vanilleraie (Muchaweng), sculpteur, etc. Tout cela dans la joie et la bonne humeur, sous un soleil de folie, donc je vous laisse imaginer le week-end formidable que l’on a pu passer… J’ai été ensuite abandonné sur Lifou le lundi soir, pour démarrer le lendemain matin le boulot à la subdivision qui s’est bien passé, malgré le fait que mon collègue étant tombé malade, j’ai du faire le boulot seul mais ça se fait… et on ne va pas se plaindre de travailler à Lifou avec le cadre qu’il y a… avec quand même un temps un peu moins bien.
  • le 22 août : invitation de mon collègue Franck à faire une marée basse 0,2 à Karikate, c’est-à-dire en gros à aller pêcher des coquillages de mer (troquas et araignées de mer principalement). Petit déjeuner chez lui le matin à Nouméa, puis on est partis à Karikate pour le repas du midi, avec 2 poulets rôti et des chips. La marée basse étant maximale à 14h, nous avons donc ramassé un beau filet de coquillages que l’on a cuit au barbecue le soir et mangé avec des accompagnements pour le repas, c’était super bon. En plus, le spot où se trouve la petit maison à Karikate est super, tranquille avec vue sur mer et sur les ilots d’en face, vraiment cool pour se poser et passer un week-end tranquille à seulement 30 minutes de Nouméa…
  • du 23 au 29 août : le GR NC1, qu’est-ce donc ? Une randonnée d’environ 100 km dans le sud de la Calédonie, de Prony à Dumbéa. J’ai pris 7 jours pour le faire comme il est marqué dans le guide, je suis parti seul avec mon sac à dos, autonomie côté nourriture pour les 7 jours, quelques habits pour la journée et le soir, un hamac, un duvet, un réchaud, quelques livres pour le soir et mes jambes pour marcher !! C’était tout simplement génial, on a une vision complètement différente des paysages et de la Calédonie, faut vraiment je pense découvrir aussi le pays où l’on se trouve par la marche et par des randonnées, car l’on voit des choses que l’on voit seulement comme ça… Je vous laisse avec quelques chiffres (on m’a prêté un GPS) qui vous expliquera cela plus en détail et les photos vous donneront un résumé de la :
  • Résumé du parcours

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Arrivée sur l’îlotLongue plage de l’îlotSoleil perçantTricot rayé

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Vue du haut de la 1ère montéeLa rivière de fin

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Plage de LuengoniRoché de LuengoniBaie du cap des PinsFalaises de Xodre

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Plage de ChateaubriandVanilleraieFalaises du NordCase traditionnelle

    Randonnée du GRNC1 :

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Etape 1Etape 1Etape 1Etape 2

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Etape 2Etape 2Etape 3Etape 3

    **carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">**carte Lifou**">
    Etape 4 Etape 4 Etape 6 Etape 7

    **carte Lifou**">
    Etape 1 : vue de la vallée où se trouve le premier refuge

    **carte Lifou**">
    Etape 4 : vue sur le fond de la rivière bleue

    Pas de commentaires