New Caledonia

Archive du septembre 2009

- Résumé du mois de septembre 2009 -

  • du 05 au 06 septembre : raid de Voh, encore un petit raid de 17km pour apprécier de nouveau la beauté de la Calédonie et ses paysages. Donc nous sommes parti moi et Mélanie vendredi soir après le boulot pour un départ le samedi matin et une arrivée vers les midis, l’heure du repas offert par la tribu. Encore un bon trip avec du monde, nous avons aussi rejoins Clémence la VCAT de Poindimié et la bande de pote, où l’on a fini samedi soir pour une soirée de départ de 3 de leurs amis. Soirée cool et assez tard le couché, pas l’habitude en Calédonie. Le lendemain matin petit déjeuné tranquille avec toujours Clémence, Marie et Nico, discussions, etc… Pour ensuite redescendre vers Nouméa car le dimanche soir se rapproche !!
  • Résumé du parcours

  • du 10 au 12 septembre : l’ami Renaud reçoit pour un mois 2 de ses amis Emilie et Romain donc c’est l’occasion de faire visiter la Calédonie et de faire le tour que la grande terre en passant par Kouaoua, Houaïlou, Poindimié, Hienghène, Pouébo, Pom, Poingam et redescente sur la côte Ouest. Au programme, Hienghène et sa poule, les cascades de Tao et Colnette où l’on a dormi le premier soir, le route du Nord jusqu’à Poingam et la pointe de la Calédonie, où l’on a dormi le second soir. Le lendemain matin, randonnée du col d’Arama, avec une des plus belle vue sur mer que j’ai eu l’occasion de voir ici, on peut voir les 2 côtes, Est et Ouest, la pointe de la Calédonie et on a eu un temps magnifique pour cela donc c’était du pur bonheur, je le conseille à tout ceux qui peuvent le faire, vous le verrez sur quelques photos. Ensuite nous avons descendu sur la côte Ouest jusqu’à Poé où l’on a dormi le dernier soir et où des amis nous ont rejoins pour passer la soirée et aller le dimanche à…
  • le 13 septembre : 3ième édition pour moi de la foire du ver de Bancoule, elle ne change jamais, petite foire sur la place de la mairie de Farino, bondé de monde pour l’occasion, seulement 2 animations, trouver le plus de vers en un certain temps et manger le plus de vers crus et vivants en un temps défini. C’est assez drôle de voir cela et pour ma 3ième édition, je me suis lancé et j’ai mangé un ver vivant, les années précédentes, il était cuit. Au final, ça se fait bien, pas super bon mais ça se mange, disons que si je meurs de faim, maintenant je sais que je peux manger le ver de Bancoule… L’après-midi, baignade habituelle à la cascade de Sarraméa où il y avait beaucoup de monde. Bon petit dimanche pour finir ces 4 jours !!
  • du 19 au 20 septembre : départ vendredi soir après le boulot pour un week-end en mer sur un catamaran. Que du bonheur quand l’on sait ce qui nous attend… Ilots, plages de sable blanc, mer bleue de toutes les teintes possibles, temps magnifique, poissons sortis directement de la mer, j’ai essayé la chasse au fusil sous-marin mais pas de prise, on avait 2 personnes qui en ont eu donc nickel pour un repas et on a eu la chance d’en prendre 3 à la traîne (fil et hameçon que l’on laisse traîner derrière le catamaran tout en avançant…), ce qui nous a fait les 2 autres repas vue la taille de ceux-ci !! Très bon week-end d’évasion et retour sur Nouméa, avec un petit balai de dauphin en prime. Un peu fatigué quand même, ce n’est pas de tout repos un week-end pareil…
  • du 24 au 27 septembre : pour le long week-end de 4 jours grâce au 24 qui est jour férié ici, fête de la Calédonie. On a pu partir pour 4 jours de kayak, faire la côte oubliée comme on la nomme ici, entre Yaté et Thio. Côte sans route et très peu peuplée que l’on a remonté en kayak. Ce qui donne pour résumé, un 60 kilomètres le long de la côte avec bivouac le soir en tente, les 2 premiers sur la terre et le 3ième sur un îlot. On a eu 4 jours de super temps avec des conditions idéales pour pagaille, c’était super, on n’en fait pas souvent de kayak donc c’est cool de pouvoir évoluer en mer différemment et l’on voit les paysages pour une fois de loin car l’on évolue pas dessus. De plus, les fonds marins sont super, car préservé… On a pu voir requin pointe blanche, tortue et nombres de gros poissons. A faire si vous avez l’occasion un jour…

  • Rivière traverséeVue sur le lagonVégétation côte EstVillage d’arrivée


    Plaine de KouaouaCase traditionnelleToute au NordVue du col d’Arama


    Le chemin des crêtesHautes herbesLe bucheronnageUn ver de Bancoule


    La merL’îlot d’amarrageLe couché de soleil de l’îlotEn prime les dauphins


    Longeant la côtePosé sur l’îlotEn pleine action…Premier bivouac

    Pas de commentaires