New Caledonia

Archive du novembre 2009

- Résumé du mois de Novembre 2009 -

• le 07 novembre : week-end à Canala avec mon ami Renaud, 2 jours autour de la cascade de Ciu, superbe cascade de Calédonie !! Le samedi nous l’avons fait part le haut avec une magnifique vue sur la baie de Canala. Le soir, petit barbecue au camping et le lendemain nous avons monté pour aller au pied de la cascade. Chemin qui suit le cours de l’eau avec des plantations tout le long. Ensuite sur la route du retour, nous avons fait une escale aux anciennes sources thermales pour y gouter l’eau bien chaude et pleine de souffre, avant de rentrer à Nouméa. Week-end cool et pas speed, tranquille.
  • du 13 au 15 novembre : week-end au mont Panié. 3 jours de marche comprenant l’ascension de la plus haute montagne de Calédonie, 1 630 mètre d’altitude. Pour faire son ascension, il a fallu un peu d’organisation car il faut un guide pour cela et des autorisations. Après tout cela, notre guide sera Maurice, et voici l’équipe Marceline, Yannic, Renaud et Nadim. Voici le programme, départ jeudi soir pour Hienghène, pour avoir moins de route le lendemain car on a rendez-vous à 7h30 dans le Nord, cascade de Tao, départ de la randonnée. On commence donc vendredi matin pour arriver en début de journée (14h30) au refuge qui se trouve un peu avant le sommet, on y mangera et dormira dans un climat tout sauf Calédonien, il faisait comment dire « un peu frais ». Le lendemain après une heure de marche, le bonheur fut à son comble quand le paysage au sommet s’offre à nous. Tout simplement grandiose et magnifique. On finit la journée en marchant en direction de Haut-Coulna, une tribu dans la chaine où j’ai déjà eu l’occasion d’y aller. On y arrive en début de journée et nous sommes majestueusement reçus par notre hôte, Juliette. On passera la fin de journée, y mangera en table d’hôte, un vrai festin et une superbe nuit en case, pour repartir de plus belle le lendemain, le long de la rivière de l’Ouaime. Journée normalement tranquille car il ne fallait que descendre, mais on en a un peu chié. Mort à la fin, content d’avoir bouclé la boucle. Il nous restait plus qu’à descendre sur Nouméa, où nous sommes arrivés vers les 23h… Super trip, mais pas de tout repos, ça c’est sur !!
  • Résumé du parcours

• le 21 novembre : week-end de repos à Nouméa, mais avec pot et repas de départ avec des collègues et des amis, soirée tranquille avec un barbecue Caldoche de rêve, 15 jours de bouffe. C’est pour cela que j’ai mangé tout le week-end les reste, avec d’autres potes. On est aussi allé se balader à la Teri Kite Surf Pro, dernière étape de la coupe de monde de Kite Surf !!
  • le 24 novembre : journée de sortie avec le club de plongée, Amédée Diving, pour faire 2 plongées, une sur l’épave du Toho 5 et l’autre sur la passe intérieure de Boulari. La journée a commencé à 7h30, direction le phare Amédée, où ils ont leur installation, on se prépare et plonge sur l’épave. A la fin de la plongée, on rentre sur le phare et on aura le déjeuner, et un peu de repos avant de repartir pour la seconde plongée, le récif. Une bonne journée bien rempli et super cool. Photos à voir !!
  • le 28 novembre : petite sortie bateau pour aller dormir sur un îlot, faire du wake et du PMT. Départ donc samedi dans la soirée avec Marceline, Céline, Mélanie, Amandine, Yannic et Renaud, pour aller dormir sur l’îlot signal, face à Nouméa. Couché de soleil, barbecue, etc. avant de partir le lendemain matin faire du wake tant que la mer est calme, vers les 11h, un petit coup de PMT sur le récif, avant de manger et rentrer tranquillement sur Nouméa.
  • le 30 novembre : départ vers la métropole avec sur la route un passage de 3 semaines au Japon. Petit désagrément, messieurs les pompiers de l’aéroport de Tontouta sont en grève, donc annulation de mon vol vers le Japon, je partirais donc le mercredi 02 décembre !!

• Baie de CanalaVallée avec PalmiersCascade de CiuLe Litchi chinensis

Vue sur le lagonL’approche du sommetLa OuaimeNotre descente

Avant du Toho 5Epave du Toho 5L’îlot AmédéeLe phare Amédée

Baliste bleuRequin pointe blancheAlgueLangouste porcelaine / Murène

Vue au petit levéUn peu de PMTUn coup de wakeet un autre…