New Caledonia

Archive du mars 2010

- Résumé du mois de Mars 2010 -

  • du 06 au 08 mars : départ pour faire le tour de la grande terre en 3 jours, accompagné de Marceline, Nellie et Renaud. Ce n’est pas pour moi la première fois mais c’est toujours bon comme trip et là en plus on a fait des choses que l’on ne fait pas toujours. Tout d’abord, Poindimié pour la nuit, ensuite le lendemain, balade sur le Diahot (plus grande rivière de Calédonie) dans le Nord de la Calédonie, près de Ouegoa. C’était super beau et on a eu de superbes explications. Poingam pour la deuxième nuit, randonnée du col d’Arama le lendemain, toujours aussi beau et grandiose comme vue. A la fin de la journée, on a dormi chez le pasteur de Poum, où Nellie dort durant ses déplacements de boulot sur Poum. Un accueil super et généreux. En redescendant sur Nouméa, randonnée du cœur de Voh, toujours sous un soleil de plomb. Belle vue sur le cœur qui se voit encore bien, pas trop d’usure du temps… Arrivée en fin de journée à Nouméa…
  • du 13 au 14 mars : stage de Water-Polo à La Foa, mon premier mais il y en a déjà eu d’autres. Cela regroupe 35 personnes de tous les ages, jeune et adulte. Au programme pour bien démarrer le stage, un karting (au seul karting de Calédonie) en fin de matinée le samedi. C’était super cool, karting en extérieur avec plusieurs groupes et 3 passages par personne, on a bien rigolé. Ensuite direction la piscine de La Foa, pour un entraînement ainsi qu’un match en fin d’après-midi, de 17h à 20h. On loge sur place dans une genre d’auberge au milieu des montagnes, apéro, dîner et jeux de cartes sont le programme du soir. Le lendemain matin, entraînement de 9h à 12h pour comme toujours finir par un match. On mange sur place au snack de la piscine et retour sur Nouméa pour la soirée. Un super week-end, surtout qu’il a fait beau, ce qui est mieux quand on passe son temps dehors et dans une piscine découverte… Il n’y en a pas de couverte de toute façon ici… A refaire !!
  • du 20 au 21 mars : week-end consacré à la plongée et cette fois-ci le spot sera Poé et son lagon. Départ samedi midi direction la plage de Poé pour passer la journée et la soirée avant de faire 2 plongées dimanche matin près de l’île verte, face à la plage de la roche percée à Bourail. On démarre à 5 plongeurs pour cette aventure, Marceline, Joanna, Jessica, Renaud et moi. Programme tranquille, les courses sur la route, balade sur la plage, soirée avec grillade, etc. Le lendemain, rendez-vous à 7h au club de plongée sur la plage de la roche percée, où on partira sur un petit bateau pour 2 spots différents dans le lagon. Que de bons souvenirs de ces plongées, de beaux coraux, un magnifique écosystème qui n’a pas été trop touché et trop abîmé, ce qui est idéal pour apprécier et admirer ce spectacle. Un petit coucou de quelques dauphins en allant sur les spots. Je vous laisse avec les photos, ça parle plus que les mots…
  • le 24 mars : plongée de nuit, un truc que l’on voulait faire moi et l’ami Renaud et comme il nous quitte à la fin du mois, fallait que l’on se programme cela. Que demander de plus, après avoir passé une journée au boulot en pleine semaine, on arrive sur le port et on se prépare tranquillement pour faire une plongée, combinaison, bouteille, équipement, etc. pour un départ à 18h30. Au final, l’activité a ramené pas mal de monde, on était 6 dans notre palanqué. On arrive sur le spot une dizaine de minutes plus tard, pas besoin d’aller loin de nuit. Après que le chef de palanqué s’équipe de sa bonne lumière bien puissante et nous avec nos lampes de poche pour nous diriger quand même, c’est la bascule arrière dans l’eau dans le noir total, excepté bien entendu nos lampes qui vont éclairer la multitude de poissons endormis que l’on va voir. Tortues grosse tête, poissons porc épic, perroquets, et j’en passe, rien que les tortues, c’était fou !! Tout ce beau monde en train de dormir ou de bouger tout doucement à moitié endormi… Cinquante minutes de calme et bonheur, trop cool… A faire, je vous le conseille, à refaire pourquoi pas mais pas 10 fois non plus, car par contre les coraux, on ne voit pas trop, mais pour l’ambiance et la faune, ça vaut le coup !!
  • le 26 mars : 4ième match de Water-polo de la saison. Encore un bon moment de sport qui se termina par une victoire des bleus, 11 à 09. Fait marquant, nous avons eu la visite de la chaîne RFO qui réalisait un reportage sur le Water-polo, il fut diffusé le lundi soir dans l’émission Info Sport qui passe tous les lundis avant le journal. Beau reportage et super pub pour le sport qui ne cesse de se faire connaître… La soirée se termina sur le petit traditionnel repas sous le faré !!
  • Emission RFO

  • du 27 au 28 mars : week-end à la Netcha dans le sud de la Calédonie, le camping où je suis passé durant le GRNC1. Ne sachant pas ce que le temps avait vraiment décidé, on opta pour ce camping avec de beaux farés pour s’abriter et on a bien fait car à partir de samedi soir, il a plu et pas qu’un peu… Le dimanche, la catastrophe avec une pluie tropicale de folie, donc on décide de rentrer un peu plus tôt et ensuite de faire le barbecue initialement prévu le samedi soir au camping, le soir chez Nellie. Bonne petite soirée tranquille…

  • Entre mer et diahotLe diahotDans la transversaleBaie de Banaré


    Boat passePerdu, le plus au NordEglise de PoumLe cœur de Voh


    Karting avt le stageLe 06Le cadre…Nous y sommes


    Anémone de merL’organe principalUne raieArbre de Noël


    … … …La surfacePetite cavitéLa palanqué


    Poisson porc-épicGaterin arlequin juvenileTortue verteAmbiance nuit


    La NetchaLe niveau est hautLa NetchaChute de la Madeleine

    Pas de commentaires