Stage au Canada – fev. à juil. 2006

Vous trouverez sur la droite, une petite carte qui regroupe les différents lieux que j’ai pu faire en week-end durant le stage. Ensuite, je vais ai mis en dessous la liste des albums photo présents sur l’ancien site et ensuite à la suite, le texte et histoires que j’avais écrit à l’époque. Tout est donc présent sur cette simple page, tout ce qui parle du Canada.


- Le logement
- Le quartier
- La rivière des Outaouais
- Le canal rideau
- Le parlement

- Diverses
- Ottawa
- La faune et la flore
- La cabane a sucre
- Musée des civilisations

- La cabane a sucre
- Musée des sciences
- Chutes du Niagara
- Toronto (16-04-06)
- Québec (22-04-06)

- Musée de la guerre (11-05-06)
- Montréal (13-05-06)
- Parc Algonquin (20-05-06)
- Parc de Gatineau (27-05-06)
- Montréal (10-06-06)

 

 

- Week-end à Montréal -

Dernier week-end, du 10 juin, avant le départ destination Montréal. Encore un week-end en vadrouille à la visite de Montréal. Départ vendredi à 15h en bus pour rejoindre les autres partis en covoiturage. Retrouvaille à l’auberge de jeunesse, pour aller aux Francofolies avec 5 scènes et de la musique dans tous les coins. Le temps n’était pas au beau fixe mais cela n’est pas un problème.
Le lendemain balade dans la ville, les magasins (filles obligent) et passage de nouveau aux Francofolies puis ensuite sortie dans un bar (les 2 pierrots, à ne pas manquer si vous allez sur Montréal). Après une courte matinée, visite du mont Royal avec une superbe vue sur Montréal. Et pour finir, petite pose à un rassemblement en bas du mont Royal qui à lieu tous les dimanches midi. Retour ensuite à Ottawa pour la dernière semaine de boulot…

- Week-end au parc de Gatineau -

Encore un week-end nature, le 27 mai, nous avons décidé de faire un week-end vélo dans le parc de Gatineau juste à côté d’Ottawa (beaucoup plus petit que Algonquin mais il y a de quoi faire et petit c’est relatif quand on voit les parcs français).
Départ à 6 le samedi matin, pour 2 jours de vélo et d’aventure. Pour résumer le week-end car trop long avec toutes les histoires et anecdotes qu’il y a eu… Je dirais que l’on gardera que de bons souvenirs et de la fatigue le lundi car week-end de chaleur, avec un parc de montagne avec des montées de fous et tout le reste. On a mis du temps pour ce remettre de ce week-end.
Je vous mets un document d’un ami qui a résumé le week-end d’une manière superbe et marrante en plus. Pour le lire, cliquez ici.

- Week-end au parc Algonquin -

Grand week-end du 20 mai avec 3 jours de voyage au parc algonquin situé au Nord-Ouest d’Ottawa. Trois jours de total dépaysement sans voir aucun building, ville, magasin… De la nature à perte de vue, lacs, foret, rivière, animaux…
Premier jour, après 3h30 environ de route et un passage dans une fête de village bien sympathique, nous sommes arrivés à l’entrée du parc. Nous avons pris des renseignements sur le parc et avons commencé par faire 2 petites excursions de quelques heures avec des vues extraordinaires sur l’étendue du par cet de la nature Canadienne. Pour finir la journée, nous sommes allés à une auberge de jeunesse à l’extérieur du parc. Nous nous sommes installés puis mangés et enfin descendus boire un petit verre dans le seul bar du village et on était les seuls clients…
Second jour, après le levé et les préparatifs nous avons rejoins le parc pour une excursion canoë-kayak sur la multitude de lac présent. Etant 4 nous avons loué deux canoës. Et c’était parti pour une journée exceptionnelle avec pluie, soleil, vent et même neige ! Mais c’est trop marrant. Ensuite le soir arrivé et nous revenons de notre excursion. Puis on a été au camping où notre Hurte nous attendait. Qu’est-ce donc ? Aller voir les photos. Petite soirée avec le petit feu, les saucisses Herta pour repas avec des chips et bien sur la nature tout autour. Et dodo.
Troisième jour, au levé, petite neige pour aller prendre sa douche… Pas mal du tout, après avoir fini toutes les choses du matin nous sommes partis pour une nouvelle excursion à pied de 11 km, rien à dire à part que c’était comme toujours super. Et ensuite, remonté en voiture pour le retour.
Mais bien sur, durant le week-end nous avons vu l’emblème du Canada, le caribou est oui le caribou. Petite information, le plus simple pour en voir restez sur les routes car c’est là que vous allez les voir. Pourquoi ? Simplement car les routes sont salées pour l’hiver et ensuite au printemps les caribous sortent pour lécher les routes…

- Week-end à Montréal -

Voici de nouvelles informations. Un nouveau week-end le 13 et 14 mai loin d’Ottawa pour l’Est à Montréal. Il débuta dès vendredi à la sortie du travail où l’on avait trouvé du co-voiturqge pour y aller (beaucoup moins cher). On est partie à 3 sur Montréal voir la famille de notre Bretonne et profiter pour visiter un peu aussi !
Donc repas le soir, le meilleur depuis 2 mois c’était super bon avec des produits purement français (pain, noix de pétoncle, …). Le lendemain, on a magasiné car le temps n’était pas au beau fixe. Le soir, sortie dans un bar de chansonnier (très très bonne soirée…) et le dimanche, grâce matinée et visite du vieux Montréal l’après-midi pour repartir à 16h. Que dire encore que très bon week-end ! !

- Musée de la guerre -

Encore une visite de musée, et le choix cette fois ci fut porté sur le musée de la Guerre à la date du jeudi 11 mai. Direct après le boulot avec toujours le même petit groupe, direction le musée. Sortie vers les 20h30 car le musée est très grand et raconte les 2 guerres mondiales mais aussi les faits marquant de l’histoire du Canada jusqu’à nos jours avec le terrorisme dans le monde !
Encore une bonne soirée de passée avec cette visite.

- Soirée rencontre Français -

Pour raconter assez rapidement cela, et bien le vendredi 5 mai des Français ont pris contact par mail et ont organisé une soirée dans un bar. On nous avons été et donc fait connaissance de 8 autres Français en stage sur Ottawa comme nous mais dans d’autres entreprises et quand même une Lilloise dans le groupe, plus seul Nordique au Canada !
Bonne petite soirée.

- Visite du musée des beaux arts -

Alors là, ce musée est rien de plus que super, grandiose… On y trouve de tous les styles et avec une architecture hors du commun. De plus, super grand donc assez limite les 3h de gratuité mais on a quand même eu le temps de voir le tout ce jeudi 4 mai.
L’art commence du tout début de l’histoire et va jusqu’à nos jours avec des structures artistiques et aussi de la vidéo artistique… Et comme souvent, à la suite de la visite, petit bar en terrasse pour se reposer de cette visite !
Je voulais juste mettre ceci pour ce musée, à voir ! - Photos -

- Visite du musée de l’aviation -

Comme ce musée est tout le temps gratuit, nous sommes allés le samedi 29 avril à 2. La visite fut assez rapide, car pas très grand mais un des plus complet d’Amérique du Nord et meilleur que le Bourget mais aussi car il n’est gratuit que 1 heure… Grand hangar avec plein d’avion et des simulations, belle petit visite avant une soirée à la maison !

- Week-end à Québec -

Week-end suivant le 22 et 23 avril de nouveau sur les routes à 4 cette fois-çi pour destination Québec et ses alentours. Toujours avec le soleil au dessus de nos têtes comme le week-end précédent (sur ce point, on a eu une chance superbe).
Départ samedi matin, direction Québec où l’on a visité la ville, on aurait pu se croire en France car ressemble trop à une ville française (St Malo selon certaines personnes…) mais en plus grand ! Car c’est une ville fortifiée avec une citadelle mais très belle à visiter !
Ensuite, toujours auberge de jeunesse pour dormir mais avant découvert de la vie nocturne. Puis le lendemain matin, direction les chutes de Montmorency (très belle mais d’un autre style que Niagara) puis petit passage sur Montréal aux retour pour aller chercher un pc qu’une demoiselle avait oublié lors de son arrivée au Canada ! Et dans la continuité retour à la maison dans la nuit !
Toujours et toujours, un week-end super fun ! Que demander de plus !

- Week-end aux chutes du Niagara -

Voici de nouvelles informations. Premier week-end de grand voyage, fut ce week-end du 14, 15, 16 et 17 avril car vendredi et lundi férié pour nous Canadien. Ce fut l’occasion d’aller aux chutes du Niagara et de revenir pour un petit village de Mennonite, et finir ce séjour par la visite de Toronto.
Pour résumé, location de voiture mais pas n’importe lesquelles des Pontiac et une sport en plus car on était 8 français à partir (dont mon frère). Ensuite, visite des chutes le samedi et dimanche matin. Dimanche après-midi sur les routes pour visiter le fort Erié et la vue sur Buffalo et le lac. Passe au village de Mennonite. Dimanche soir arrivée sur Toronto et hébergement à l’auberge de jeunesse (super fun) et visite le lundi matin et début d’après-midi avant le départ pour revenir sur Ottawa…
En conclusion, week-end super cool avec plein de super souvenir. Petit échantillon dans l’espace photo mais pas grand chose car plus de 300 photos sur un week-end dur de les mettre tous sur le net ! ! Mais aller les voir !

- Visite du musée des Sciences et Technologie -

J’ai donc été visité le musée avec mon coloc ce dimanche 09 avril sous un très très beau soleil. Pas grand chose à dire, très beau musée et on a bien rigolé car il y a pas mal de petits stands pour faire des expériences scientifique et autres… Normalement pour les enfants mais marrant. Puis, j’ai été dans des vielles locomotives. J’ai appris pas mal de choses, visiter un musée et se cultiver en même temps je trouve cela très très bien.
Donc, on pouvait voir « Odyssée de la lumière », « Le canada dans l’espace », « MégaScience », « Locomotives à vapeur », « Connexions Nortel » et plus d’autres choses… Ensuite petit passage à l’extérieur pour les dernières choses (sur les photos). Donc, beau petit dimanche au musée !

- La cabane à sucre, deuxième -

Voici donc la deuxième et dernière cabane à sucre du voyage en ce samedi 01 avril ! Cette fois-ci ce fut avec les propriétaires et leur enfant. Première impression après le retour, toujours aussi bon, c’était différent de la 1èredéjà au niveau du cadre, la 1ère en basse montagne, celle-ci dans les plaines du Québec. C’était un peu comme les ferme en France, plusieurs genres de granges en tôle où l’on mange, où il y a des animaux et voilà. Mais c’était très bien, ça fait sortir et découvrir des gens et de nouveaux visages…
Ce fut une bonne expérience ces deux cabane à sucre et faut vraiment en faire si on passe dans le coin car c’est vraiment une tradition de la région ! Alors ça c’est fait maintenant faut préparer les autres découvertes…

- Visite du musée des Civilisations -

Je suis donc allé visiter ce musée le jeudi 30 mars avec mon colocataire de Montréal. Pourquoi un jeudi et bien juste parce que le jeudi soir c’est gratuit comme la plupart des musées donc le jeudi soir c’est soirée musée… J’ai donc trouvé cette visite très très bien, le musée est très bien fait et les expositions sont super bien présentées. Il y avait une exposition sur « les cultures autochtones » avec des totems super beaux à voir, puis une exposition sur « 1000 ans d’histoire du canada ».
Cela vaut le coût, il est très bien et très grand un des plus grand d’Amérique du Nord. Et donc je pense y retourner avant la fin de mon séjour ici… Je vous laisse voir par vous même mais faire des photos à l’intérieur n’est pas du plus belle effet mais cela donne un aperçu, je vous mets donc le lien vers l’espace photo.

- 1ère sortie nocturne -

Il fallait bien une 1ère et bien ce fut le cas mercredi 29 mars. Les colocataires voulaient que l’on sorte un soir depuis 2 semaines et on reportait à chaque fois et cette fois-ci nous étions obligés d’y aller ce soir là car ils avaient acheté des billets. Ce fut une soirée étudiante, je pense, comme vous pouvez voir sur l’affiche. Elle n’est pas comme celle du Stid…
Petit résumé, ce fut une très bonne soirée et j’ai pu voir un peu enfin la jeunesse Québécoise. Le bar et le style de la soirée est un peu du même genre quand France, le bar avait un petit air de la Boucherie mais juste au niveau de la taille de la répartition de l’espace mais le reste pas du tout le même ! Voilà, que dire de plus pas mal d’autres choses différentes mais cela serait trop long à raconter…

 

- La cabane à sucre -

Déjà vous allez me dire qu’est donc ? Et bien vite fait un petit résumé et ensuite pourquoi et comment y suis-je aller ! C’est donc la spécialité du Québec, ça dure un mois et demi (de mi-mars à fin avril). Et on n’en trouve que dans une seule partie du Québec où l’on trouve les érables. En gros, c’est un restaurant en forêt ou tout ce qui compose le menu et avec du sirop d’érable, saucisse cuite dans le sirop d’érable, crêpe au sirop d’érable, oeufs au sirop d’érable, fève cuite dans du sirop d’érable… Il y a de tout et c’est à volonté mais vite rempli et on fini par une tire sur neige, une petite coulé de sirop d’érable sur la neige et ensuite on la prend avec un bâton de glace (très très bon) comme tout le menu. Mais bon il y en a tellement à raconter sur ceci, donc voilà un résumé… Ce n’est pas à cette cabane à sucre que je suis allé mais c’était le même genre et donc je vous mets le site plus loin pour en voir un peu plus !
Pourquoi y suis-je aller, et bien c’était le jeudi 23 mars au midi où on a fait une sortie avec le boulot et donc nous avons été à 18 environ (des collègues de travail) mangé là-bas à 30 minutes du boulot et on est jusque dans l’après-midi puis de retour au travail pour une petite avant de finir ! C’était très bien, je vous mets un lien en dessous, il va vers l’espace photos. Voilà !

- Site d’une cabane à sucre -
- Site des cabanes à sucre au Québec -

- 1ère entrainement de Water-Polo -

Il fallait bien et donc 1ère entrainement mercredi 22 mars au soir avec les mêmes horaires qu’à Wattrelos.
Comment le water-polo se passe ici, il y a une équipe de -16 ans et les sénior mais ici les séniors s’est plus ludique donc un niveau en peu plus fort que le régional (des anciens joueurs). Donc, ils ont un seul entrainement et ils font un match à chaque fois donc ça va je m’amuse plutôt qu’autre chose. Le seul truc, c’est les -16 ans plutôt bon peuvent même rivaliser avec nous (me font penser un peu à l’équipe de jeunes que l’on avait à Tourcoing au niveau du niveau et du jeu). Et ils ont des croates, hongrois que leur parent ont immigré ici ! !
Voilà, un peu en quelques lignes un résumé mais le polo est encore moins connu ici et d’un niveau plus faible mais je compte surement aller plusieurs fois !

- Mail du boulot -

Voici un petit mail que j’ai reçu vendredi 17 mars dans les mails de la boîte, pour information les mails sont que internent car fonctionnement en Intranet pour une meilleure sécurité des informations sur les clients. Donc, je reçois ce mail un matin il m’a fait bien rire… Je vous laisse voir par vous même mais c’est quand même pour dire qu’il pense aux employés et qu’il y a plein de trucs qu’ils proposent ! ! - Mail -

- Inventaire Equipement -

Alors cette partie est plus consacrée à ma maman, qu’elle voit que tout se passe bien et que je suis équipé comme il faut pour bien vivre (même plus qu’à la maison et sans charge). Que demande le peuple, donc frangin pense à leur faire voir !
Mais vous pouvez quand même voir ce que vous aimeriez avoir pour votre logement futur ou présent… Je commence, un four (idéal pour faire cuire gâteau, pizza et tout…), un micro-onde (quand on a la flemme de cuisiner), un frigo (indispensable), un lave vaisselle (ça c’est super en plus que l’on est 3, dès qu’il est plein hop on appuie sur le bouton) et pour finir à gauche le lave-linge et à droite le sèche-linge (super encore en 1h quand même on a tout de frais et de sec car ici faut mieux vu le temps on ne risque pas de pendre le linge dehors avant longtemps. Et je me dis que cela permet d’avoir une plus petite garde robe car pas besoin d’attendre mais c’est à voir)..
Voilà, tout est là et il ne manque rien pour avoir une vie facile ici ! !

- 1ère réunion en « Anglais » -

Ce fut un jeudi, le jeudi 09 mars c’est une réunion qui a lieu tous les 2 jeudis et une fois sur 2 en Français/Anglais. La 1ère était donc en Anglais résultat des courses, les 10 premières minutes tout va bien on me présente en français puis ça enchaîne en Anglais et là trop trop chaud mais j’ai quand même compris quelques trucs mais je ne suis pas aller pour rien car à chaque réunion une personne ramène une boite de biscuits qui tourne … Ca c’est bien !
Mais ensuite, c’est bien fait car on reçoit un mail dans la journée qui résume en Français la réunion et attention une petite partie sur moi sur le réseau Intranet !

Division des méthodes d’enquêtes auprès des entreprises
Réunion administrative

le 8 mars 2006

Présents : Yanick Beaucage, Mary March, François Brisebois, Chris Mohl, Hélène Bérard, Claude Poirier, Annette Everett, Benoit Quenneville, Claude Julien, Eric Rancourt, John Kovar (président), Julie Trépanier, Jan Lavigne, Wesley Yung
Invités : Guylaine Dubreuil, Martin Lessard

1. Mouvement de personnel
Bienvenue à David Cuvelier, un étudiant Français, qui s’est joint à la Section des enquêtes infra-annuelles et données fiscales le 27 février 2006 pour une période de 16 semaines.

2. Mise à jour – Comité des langues officielles [….]

- Queues de Castor -

Je suis aller faire les magasins vendredi 10 mars, à Ottawa avec la coloc et elle m’a fait découvrir un nouveau produit qui s’appelle « les Queues de Castor » alors en quelques mots, c’est délicieux trop trop bon !
Mais qu’est donc vous allez me dire et bien en voici quelques types : 12345 . Mais le mieux c’est de voir par vous même comment s’est fait et de quoi il en retourne ? En allant sur leur site web


- Le trajet de bus -

Et bien donc tous les matins, je vais au stage en bus pour vous localisez un peu voici une petite vue -ici- . Puis, pour faire le trajet je mets 15min à pied pour arrivée à l’arrêt de bus (il y a 2 types d’arrêt de bus -le 1er- et le -2sd- le mieux c’est du style le 1er) et ensuite le bus met un 10min pour faire ce trajet -ici-.
Je mets donc une petite demi-heure pour me rendre au boulot et je fais du 8h30, 16h30 pile avec les horaires de bus. Voilà pour l’information. Le train train est pris et plus de problème, même si jamais eu car les 1er jours j’étais accompagné pour que je ne me trompe pas… Ah j’allais oublier voici dans quoi je bouge pour y aller -ici-.

- Les 1er produits -

Je viens de découvrir, il y a quelques jours des biscuits très intéressant. Je vous le dis une marque à ne pas rater si vous venez au canada ! Je vous laisse voir par vous même, voici l’emballage -ici- et ensuite le meilleur les biscuits, ils sont trop beau -ici-.
Puis, un peu plus de sérieux un produit que les jeunes mangent tout le temps. Il remplace, je dirais le chocolat à tartiner. C’est le beurre d’arachide -ici-, dit du « peanut » et bien j’ai testé pour vous ! C’est très bon, il faut aimer le gout de cacahuète mais légèrement fondu sur du pain grillé…

- Le repas du midi -

Alors voilà une petite partie consacrée à ce que je mange le midi, et oui ! Il y a une cafétéria au boulot et vraiment c’est très bon surement mieux que le RU. Mais les prix ne sont pas données car au prix que vous pouvez voir sur le lien après il faut rajouter toujours les 15% de taxes donc cela revient en moyenne à 5-6 $ mais bon je me suis dis au moins j’aurai un bon repas dans la journée et le soir je me fais un petit truc… - Menu de cantine -

- Le climat -

Le climat comme on me pose souvent la question, je vais faire une petite partie et un petit commentaire. Et bien c’est simple, il n’a jamais fait aussi froid en France. La 1ère semaine de mon arrivée fut la semaine la plus froide de l’année donc c’est pour vous dire. Même les gants, le bonnet et tout le matos ne font rien il fait froid, le matin s’est le pire car après ca va encore… Maintenant il commence à faire meilleur à suivre ! ! - Météo à Ottawa -