- Eglise d’Andahuaylillas, sites Pikillaqta y Tipon -

L’église d’Andahuaylillas n’est pas compris dans le boleto turistico, mais dans le guide, on dit qu’elle est superbe, alors allons faire un détour, je me suis dit. Elle est seulement à 8km de Pikillaqta, le site le plus éloigné, je reviendrais dessus à pied. Première expérience des bus et collectivos locaux, tout est bien réglé et comme toujours, je fus le seul touriste dans ces genres de transports. Pour l’église, je ne fus pas déçu, une belle église, c’est assez rare de voir des églises où les murs, le plafond, et tout sont très décorés.

Ensuite, direction le site de Pikillaqta, ça commence à être du gros, l’on peut voir la structure de l’ancienne cité, les murs de fortification, les quartiers, les parties agricoles, etc. rester à contempler la chose suffit à apprécier la grandeur de ce que devait être la cité fortifiée pré-inca édifiée par les Huaris vers le 9e s. Juste à côté de cette cité, l’on peut voir également un mur servant certainement d’entrée dans la région. Une fois la visite terminée, je dois me rendre à Tipon, un peu long pour y aller à pied, mais je commence quand même et réussi à prendre un bus qui passe. Je me dépêche quand même, vu que la journée est bien entamée et qu’il faut monter au site qui se trouve à 4km.

Tipon, j’y arriverais une heure avant la fermeture, ce qui suffira à le découvrir et ravi de cette découverte, situé en haut de montagne permettant une vue sur toute la vallée, le site est en terrasses comme la majorité des sites pré-incas ou incas. Cela leur permettait la culture, concernant Tipon, il pense d’avantage à des terrains d’expérimentation agronomique qu’à de simples cultures. On peut y voir aussi un réseau exceptionnel de canaux et de bains. Site particulièrement bien conservé, à ne pas manquer dans les visites même s’il faut marcher un peu, vous n’allez pas être deçu. Retour ensuite sur Cusco.


Pikillaqta, mur éloigné du site


Pikillaqta


Tipon

Recent Entries

Leave a Reply