- Islande -

L’Islande littéralement terre de glace. Elle est définit par beaucoup de phrase, « L’Islande, terre de feu et de glace » – « partez à la rencontre des éléments » – « terres de contrastes » et j’en passe bien sur. De belles phrases écrites pour décrire l’Islande, dans tous les magazines du monde. Elles ont été à la hauteur du voyage et de cette ile.
Le programme du voyage avec l’ami Renaud, se limitera à un tour de l’ile d’Est en Ouest, c’est déjà plutôt pas mal. Du 23 juin au 14 juillet 2012, trois semaines entre routes, montagnes, rivières, cascades, volcans, glaciers, déserts, mers, villages, etc. et j’en passe, une ile magnifique et grandiose par son côté nature et diversité géologique.
Comment répartir les photos, comment raconter cette aventure, cela reste mon problème. Trop de photos que j’aimerais mettre, trop de panoramas, etc. Je vais donc commencer par vous mettre un lien vers une carte de l’Islande avec notre route en bus, stop ou marche.

- Itinéraire de route en Islande -

Je vais continuer en parlant des treks, on en a fait trois au total. Le premier de Skogar à Landmannalaugar, 80km environ en 3 jours et demi entre sommet, neige, canyon, rivière, cascade et pas qu’une, plateau, coulée de lave ancienne et nouvelle, etc. Un des plus beaux panels de paysage sur trois jours et demi, tout simplement, magnifique.

Le second dans le nord de Asbyrgi à Dettifoss, une vingtaine de kilomètre, en une journée et demi, la majorité sur du plat en longeant la rivière. Pour la petite histoire, on devait le faire dans l’autre sens du bas vers le haut. On nous dépose donc à l’intersection de la route principale et la route qui monte à Dettifoss (cascade très touristique). On fait du stop, mais le truc que l’on ne nous a pas dit, c’est que le trek commence sur la rive Ouest de la rivière, et qu’il n’y a rien pour la franchir. Super !! Donc on refera du stop pour commencer à notre point d’arrivée à l’origine. Balade tranquille, et trois belles cascades sur la route. Sachez aussi que Dettifoss est la cascade la plus puissante d’Europe avec un débit de 200m3 par seconde.

La troisième est dernière balade, dans le centre de l’Islande, la partie désertique entre Hveravellir et Hvitarnes, 40km environ de plaine désertique en un peu plus de deux jours. Paysages bien différents des premiers, tout aussi jolie avec quand même des glaciers partout, sur la droite, sur la gauche, etc. de belles plaines, etc. Ce trek est beaucoup moins touristique que le premier, donc différent, on se sent un peu plus seul au monde.

J’ai fini avec les treks, il me reste à mettre les photos du reste de l’Islande, mais il y en a bien beaucoup, donc je pense que je vais opter pour l’ancienne méthode en album photo. Désolé pour les possesseurs d’IE, mais faut se mettre au gratuit…
En faisant le tour de l’Islande, vous passerez par les sites touristiques, et d’autres moins touristique. Dans la catégorie touristique que vous verrez en photo, Selfoss, Skogafoss, Skaftafell, Jokullonio et le glacier Vatnajokull jusqu’à Hofn pour la route du sud. Ensuite on passe au nord avec la région du lac de Myvatn avec Dettifoss, Godafoss et vraiment tout le tour du lac, pour finir par la deuxième plus grande ville d’Islande, Akureyri. Et on fini par le must du tourisme, proche de Reykjavik, le cercle d’Or regroupant Gullfoss, Geysir et Tingvellir.
De l’autre côté, moins touristique, l’Est de l’ile avec pour nous la petite ville de pêcheur de Breiddalsvik. Il y a aussi la péninsule à l’Ouest de l’Islande et ses fiords, mais pas le temps d’y passer.

Voilà en gros, restons en là et je vous laisse avec les photos, en espérant qu’elles vous plairont, mes photos dans l’album ici et je vous mets un lien pour aller voir une petite sélection des photos de l’ami Renaud. Pour ma part, elles ne rendent pas bien les couleurs, bien plus vives en vrai. C’est aussi que le temps ne permet pas toujours d’avoir une bonne lumière pour les photos. Alors disons que ça donne un bon aperçu de ce que vous devriez plutôt aller voir en vrai…


Si j’avais à choisir une photo pour résumer le séjour, ça serait celle-ci


Recent Entries

Leave a Reply