- L’ile d’Ometepe -

L’ile d’Ometepe, la naissance de deux volcans, le Concepcion et le Maderas. Située au milieu du lac Nicaragua, d’une superficie de 8 264 km2, les deux volcans offrent des points de vue imprenables sur le lac.

Réalité ou légende, dans le passé se fut une réalité, aujourd’hui reste-t-elle une réalité, ou un mythe ? Il est dit que le lac est le seul endroit au monde où vit la seule espèce de requin d’eau douce. Cela étant dû au fait que ce lac a été créé par la réunion de deux terres et qu’à son origine, l’eau qui s’y trouvait, était de l’eau de mer avec enfermés en son sein, des requins de mer. Avec le temps, l’eau est devenue douce, et les requins ont dû s’adapter pour survivre et sont devenus les seuls requins d’eau douce. Aujourd’hui, on dit que cette espèce a totalement disparu, surement à cause de l’Homme bien entendu, mais est-ce vrai, est-ce faux… pour le moment, pas de preuve scientifique pour étayer le vrai ou faux.

Cette histoire étant racontée, continuons le récit de ce site qui est assez grandiose, une ile avec deux volcans, un lac immense où quand on est sur la plage, on se dit « lac ou mer », car les vagues frappent la terre, l’horizon reste plat mais ce qui nous ramène à la réalité, c’est la vision de chevaux en train de boire tranquillement cette eau.
Les volcans qui ne montrent jamais le sommet (du moins durant le passage sur l’ile), où le soleil se couche avec majestuosité !! Et que bien entendu il fallait gravir, et le choix se fit sur le Maderas, 1 394m d’altitude, une laguna en son sein, et une montée assez facile. Malheureusement, comme vous le verrez sur les photos, même ce jour là, il ne montrera pas le bout de son nez. Et sur la descente, rencontre avec de petits singes qui eux aussi profitent de la vue (sur le volcan voisin), perchés dans les arbres. Reste du temps, balade sur les bords de l’ile, vision de la plage de sable gris avec en arrière plan, toujours un volcan, relaxation, discussion, etc.

Un passage obligatoire au Nicaragua de plusieurs jours pour se poser et profiter du spectacle. Pour s’y rendre, rejoindre la ville de Rivas en bus. Y attendre le collectivo pour San Jorge, si si il y en a un même si tous les taxis utiliseront tous les subterfuges pour vous avoir, 7 colons. Et de là, deux choix s’offrent à vous le ferry (plus cher) et la lancha, vivez les deux expériences, une à l’aller, l’autre au retour. Si j’avais un avis à donner, la lancha c’est plus cool !!



Recent Entries

Leave a Reply