- South Coast, Australia -

Melbourne et ses environs, Phillip Island et la Great Ocean Road. Après une nuit en bus pour arriver à Melbourne, petite balade dans cette ville bien moins étouffante que Sydney avec beaucoup plus de vie. Au moment de l’arrivée, c’était la Melbourne Cup, animation qui tourne autour des courses de chevaux mais avec beaucoup d’à cote, genre tout le monde se met sur son 31 et il y a même des concours des plus belles femmes et leur style, etc. Ce qui donne une sacrée touche au mouvement de population.

La ville en elle-même est assez plaisante a se balader, tout se fait en transport, même le tram est gratuit en centre ville, beaucoup d’anciens monuments. Le quartier South Yarra, Chapel Street reste le must pour manger et boire un verre, autant se loger par la.

Après les quelques jours passés sur Melbourne, direction Phillip Island au sud. Mission, voir les pingouins, objectif atteint, de jour comme en fin de journée. Etant donnée que c’est la période où les petits naissent, il y a du monde dans les terriers, même si pas trop visible. Et le soir, direction l’attraction du coin “Penguins Parade”, je n’ai jamais vu autant de monde… tous réuni sur des estrades pour voir les pingouins remonter dans leur terrier le soir venu. Pas facile de faire abstraction du monde, mais le points positifs, dans tout cela, c’est qu’une fois qu’ils ont vu leur pingouins, ils s’en vont tous. Bon ils son aussi en tour organisé donc pas le temps de traîner, il faut rentrer à Melbourne, alors autant dire qu’après on est seul avec encore et encore des pingouins qui remontent de la mer. Bien cool ! A savoir les routes sont bloquées dans la soirée vers la pointe sud car il y a des pingouins un peu partout, donc pour voir la remontée malheureusement faut passer par la. Car vraiment les trucs à touriste, c’est mal fait et ça pollue bien le naturel et les animaux, en même temps, ça les préserve aussi car quand on voit comment c’était avant et que tout le monde était sur la plage et jouait avec les pingouins, heureusement que c’est fermé maintenant.

Après ce long paragraphe sur les pingouins, 2 jours sur cette île reliée par un pont, balade en tout genre, plage, falaise, un peu de foret, etc. avant la remontée vers Melbourne et direction la Great Ocean Road. Au total, 370 km de trip.

La Great Ocean Road, 243 km de route côtière au sud-est de l’Australie. Au programme des 4 jours, un aller-retour tranquillement en voiture. Je n’avais plus trop de souvenirs, l’ayant déjà faite, je savais que l’on pouvait voir des koalas et qu’il y avait les 12 apôtres. Et bien au final, c’est quand même les 2 points que je retiendrais même après un second passage.

La première portion de route, regroupe un assez grand panel de plage pour les surfeurs, et il y a de quoi faire. Ensuite, on a un passage plus dans les terres, avec de belles parties en foret, et surtout les forets d’eucalyptus et ses koalas, en veux-tu en voila. Après, il faut sortir des chemins pour en voir plein et non s’arrêter sur le spot où ils placent 2 koalas sur un arbre pour les touristes. Pour finir, on arrive sur la partie falaise, qui commence par les 12 apôtres et ensuite, il y a plein d’autres arrêts pour voir des arches, des grottes, etc. Belle partie à ne pas rater.

Le temps n’était malheureusement pas trop là, donc ça n’aide pas pour apprécier les paysages mais pas de grosses pluies à n’en plus finir, donc on ne se plaint pas. Les 12 apôtres et les arrêts derrière ne sont pas à rater, de superbes vues mer et falaise. Ensuite, Phillip Island pour les pingouins et bien la Great Ocean Road pour les koalas. Deux spots principaux, mais vu ailleurs aussi. Kennett river, tourner dans le village et arrêtez-vous où il y a les cars de touriste, vous verrez, au moins vous avez votre photo de koala, ensuite, il faut remonter la route en terre et observer. Vous pouvez prendre la voiture, passer la première et faire la route, vous en verrez beaucoup. Great Otway National Park direction le phare (payant), une fois sur la route, à mi-chemin, il y a un panneau sur la droite pour aller à un camping, prenez la route en terre, passez la première et reste à trouver. Voilà pour les koalas.

Au total, un petit 850 km avec le retour sur Melbourne avant le départ pour l’Asie.

Recent Entries

Leave a Reply