- Laos Central -

Principalement passé à Vientiane en famille, entre repas, soirée, anniversaire, célébration, mariage et la fête du That Luang, le temps passe vite. Que raconter, tellement il y a eu de choses et de rencontres. Je vais pas m’attarder sur la ville en elle-même, juste quelques photos de Vientiane, qui est une ville, « en pleine expansion » ou les chinois envahissent les lieux… Dans cette grosse ville, il y a quelques lieux de balades et de découvertes, le marche de nuit au bord du Mékong, Talat Sao (gros centre commercial lao), le quartier français (touristique, mais pour se balader), Patuxai (arc de triomphe), Nam Phu (fontaine), That Dam et Pha That Luang qui se trouve a cote de la maison.

Je m’attarderais part contre sur la fête du That Luang. Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, se déroule dans tout le pays la fête des stupas. Cette fête est particulièrement importante au That Luang (Vientiane), elle se déroule sur trois jours. Des milliers de fidèles et des moines venant de tout le pays se rassemblent et de nombreuses processions, offrandes et défilés ont lieu. Surtout le dernier jour.

Mais ce n’est pas que cela, autour une immense foire s’organise, stands d’institution et autres, mais également et principalement des marchands de toute sorte, la fête bat son plein. Plusieurs centaines de milliers de Lao venu de tout le pays se donnent rendez-vous pour l’occasion, autour de ce lieu Bouddhiste le plus vénéré du Laos : le That Luang, symbole national construit en 1566.

C’est donc pour nous, la famille, le dernier jour où nous avons été faire nos offrandes aux bonzes de tout le pays au petit matin. Cela se déroule simplement, tout le monde est bien habille (pantalon, chemise pour les hommes et habit traditionnel pour les femmes), ensuite on va avec les offrandes sur place, on pose la natte dans la rue et on prépare nos “corbeille” à offrande et les moines ont leur stands pour les recevoir. L’offrande se compose de riz et de biscuits, mais ça peut-être de l’eau, des œufs, etc. mais majoritairement riz, biscuit et à cela on ajoute un billet (1000 ou 500 kips) en fonction de notre age et pour aller à l’année impaire supérieure, soit pour moi 35 billets donc 35 offrandes, donc 35 coupelles pour 35 moines.

Imaginer cela avec des milliers de personne venu de partout, un sacre bordel, et les moines auront de quoi faire. Voila pour résumer, ensuite les gens reprennent leur train train et rentre chez eux, pour moi, petite balade dans tout se monde avant de rentrer manger le midi. Belle expérience ! Et espère quelques belles photos qui vous plairont.

Deux petites choses à ajouter pour finir l’article. Vang Vieng au nord de Vientiane (4h), balade de 3 jours, sympa, assez touristique mais y passer 2 jours pour le paysage et se balader.

Tha Khaek au sud de Vientiane (6h), deux jours et balade en scooter semi-automatique pour voir des grottes et du paysages.

Recent Entries

Leave a Reply