- Paracas y la reserva y las islas Ballestas -

Après 2h de transport d’Ica, une heure de bus et une heure entre collectivo et mini-bus, me voilà à Paracas, petite ville portuaire qui me fait redécouvrir l’océan Pacifique après tout ce temps que j’ai passé dans les montagnes de l’Amérique du sud, 3 mois sans descendre en dessous de 1 000m d’altitude !! La petite ville est très calme, il fait bon ne rien faire, flâner… Je suis arrivé un samedi midi, j’avais organisé pour dimanche matin la visite des Islas de Ballestas, malheureusement temps couvert et mer agitée, drapeau rouge sorti donc personne ne sort. Lundi, pareil, pas de chance pour une fois, moi qui est toujours eu du beau temps, même s’il ne pleut pas car il ne pleut que 2mm par an ici, c’est quand même un désert. Mardi fut le bon jour pour les îles, temps couvert mais mer calme.

Départ pour les Islas de Ballestas vers les 8h30, on a trente minutes pour y aller avec un stop au « el Candelabro », un géoglyphe géant, du même style que les lignes de Nasca, 180m sur 70m, encore un mystère pour les archéologues, représentation d’un cactus, de la croix du sud… du temps des Paracas, pré-incas ou alors un amer creusé par des flibustiers au 17e siècle, à vous de choisir !! Dans tous les cas, c’est assez remarquable. Nous continuons la route et arrivons aux îles, et là le spectacle est fabuleux, des milliers d’oiseaux, cormorans, pélicans, mouettes, sternes, etc. une ambiance quasi hitchcokienne. Le spectacle est grandiose, je pense n’avoir jamais vu autant de oiseaux réunis. Il y en a partout, et il y en avait encore plus avant, ils faisaient la richesse du Pérou avec la vente du « guano », leur fiente comme engrais très riche qu’ils importaient dans le monde. A cela, on ajoute des lions de mer, des otaries faisant la sieste, un petit groupe d’un dixième de manchots Humboldt pour agrémenter le tout. Il nous a manqué les dauphins, mais on ne peut pas tout avoir. Ca valait le coup d’attendre deux jours, même si je n’attends pas trop car j’avais prévu d’y rester au moins six jours.

Lendemain, départ pour la reserva natural sur le littoral au sud de Paracas, deux jours de balade entre désert, falaises, plages, mer, etc. Bien différent de ce que j’ai pu déjà voir, ça fait bizarre de marcher sur une route au milieu d’un désert, sans rien, pas de maisons, pas de voitures, le silence total, c’est plutôt bizarre le ressenti. Les paysages étaient magnifiques, la mer se jetant sur les falaises, les dunes de sables, la mer un peu agité, un petit village de pécheurs où j’ai fait halte pour dormir. Ce ne fut pas non plus un trek, j’ai du faire un peu plus de 30km sur deux jours, je suis rentré le deuxième jour sur Paracas vers midi, tranquillement pour une bonne douche et un peu de repos, on ne dort jamais parfaitement en tente. Je reste encore deux jours sur Paracas, une semaine au total, puis un bus direction Ayacucho !!

Recent Entries

Leave a Reply