- Ayacucho, le quotidien -

Un mois déjà que je suis à Ayacucho et que je suis volontaire pour un orphelinat, la Casa Hogar. Voici le futur ancien site internet – ici – on est en train d’en faire justement un nouveau, l’orphelinat regroupe 29 enfants âgés de 03 à 22 ans, enfants à problématique sociale et enfant handicapés physiques et mentaux, le seul orphelinat hébergeant des enfants handicapés. Il se situe sur les hauteurs de la ville, dans le quartier de Carmen Alto. Petite structure de quelques bâtiments, avec une petite cours au centre. Un projet de construction est en cours de réalisation sur un autre terrain, combien de temps cela prendra, personne ne le sait, on est au Pérou, mais cette nouvelle construction permettra d’accueillir plus d’enfants dans un cadre plus organisé et plus neuf, bien sur. Voilà en résumé les enfants, les gens que j’aide comme je le peux avec mes moyens.

Passons maintenant au quotidien et commençons par le commencement, le logement, le lieu de vie. Les volontaires se logent où ils veulent, pas d’obligation, mais on trouve deux endroits principaux où l’on trouve les volontaires, « la casa des volontaires » la moins cher avec un dortoir et trois chambres, et « la casa de Maximo » plus cher avec que des chambres, et où l’on vit avec la famille, c’est où je me trouve pour s/110 par mois, soit 27 euros. Les conditions sont très basiques, la chambre est un carré avec un vieux matelas sur le sol et un genre de petit bureau et une chaise comme seul meuble, pas d’eau chaude, pas d’eau le soir, etc. mais cela suffit très bien pour le temps que je passe là-bas. On a une petite terrasse sur le toit avec une bien belle vue sur la ville. Il y a quelques autres volontaires qui se logent eux-mêmes dans des hôtels pour un peu plus cher mais plus tranquille.

Après le logement, il y a le quotidien de la semaine qui se compose de 6 jours de travail et un jour de repos. La répartition est différente selon les volontaires, pour ma part, je passe 4 jours à l’oficina qui se trouve au centre ville près du mercado, je m’occupe du site internet avec un autre volontaire et également des affiches des événements que l’on organise pour trouver des fonds. Puis un jour au restaurant, vente le matin de sandwichs, préparation des repas du midi et vente en fin de journée de crêpes, et le dernier jour, je le passe à m’occuper des enfants. Ce qui est génial car je ne suis pas là pour rester dans un bureau devant un pc. Et partager un moment de vie avec les enfants que l’on aide, permet de les connaître et tout simplement de voir qui on aide et pourquoi.

Il n’y a pas de journée type, elles sont toutes différentes mais je vais essayer de vous faire voir un peu mon quotidien. La journée dépend de où l’on travaille. Au restaurant, il faut descendre en ville pour 9h, je descends souvent à pied, une petite demi-heure de marche. La journée commence par la confection de sandwichs, queso, pollo, huego que l’on vend ensuite pour s/1 dans la rue. Puis on doit préparer la nourriture pour les repas du midi, on a différents plats, pates bolognaise, pates pollo, pollo curry avec riz, etc. toujours avec une petite salade en entrée, le menu pour un euro. Une fois tout cela fini et passé, on prépare les crêpes que l’on ira vendre ensuite dans la rue toujours pour s/1. La journée se fini vers les 17h. A l’oficina, la journée commence pareil mais pas trop d’horaire, contrairement au restaurant ou avec les enfants. Pour le moment, je suis à fond sur le site avec Julien un autre volontaire, on y passe la journée. On mange souvent au restaurant, c’est pratique. A la casa Hogar, avec les enfants, soit on est avec les niños l’après-midi (15/19h) pour aider aux devoirs, et jouer avec. Soit on est avec les niños especiales, il y a l’équipe du matin et celle de l’après-midi (7/13h ou 13/19h) et on aide les señoritas dans les tâches, il faut les changer le matin, leur donner à manger, leur faire des exercices physiques pour certain, etc. Une journée de concentration dans les tâches. C’est un résumé assez sommaire des différents types de journées, après quelque soit la journée, la soirée se passe entre volontaires à boire un verre, regarder la copa américa, jouer aux cartes, discuter, manger, etc.

A tout cela, il faut ajouter les activités que l’on organise pour récolter de l’argent pour la casa Hogar. Mi-juillet, tournoi de foot, où j’ai participé avec l’équipe de volontaire, très bonne journée. On essaie aussi de tourner un peu le restaurant vers le café culturel, donc activité le vendredi et samedi soir, jeux, contes, nuit de l’art, débats, etc. Il y a aussi des cours de photo, etc. et de français qu’en passant je donne avec Gwen, une volontaire, deux soirs par semaines. Il y a vraiment beaucoup de projets de lancés, ça ne chôme pas et il y a de quoi s’occuper, si vous voulez aider !! On prépare un téléthon en octobre sur la place principale, etc.

Tout cela est le quotidien et la vie des volontaires de la casa Hogar mais pour finir, il y a les après, les volontaires et la bonne ambiance, les soirées, les jeux de carte, les bouffes, etc. pas tellement de soirs à soi, c’est cool. On bouge un peu entre nous le jour de repos autour d’Ayacucho, on découvre les environs. On profite d’être là, et je dirais aussi que ça fait du bien de se poser un peu.

Vous pouvez consulter de temps en temps l’album photos ci-dessus, j’ajouterais des photos de temps en temps au fil du temps… Et également, comme toujours, la rubrique : au jour le jour !!

Recent Entries

Leave a Reply